Article 

Blanc évoque l'abandon d'une des coupes nationales au profit de la Champions League

Publié le vendredi 25 septembre 2015 à 16:27 par Philippe Goguet
En conférence de presse, Laurent Blanc a évoqué le calendrier de la saison et n'a pas hésité à annoncer qu'il pourrait abandonner une des coupes nationales, au profit de la Champions League

Laurent Blanc était de passage en conférence de presse à la veille du match à Nantes et, s'il a évoqué la rencontre de demain, il s'est longuement exprimé sur la gestion des compétitions durant la saison, notamment avec la Ligue des Champions à gérer. Le coach parisien n'a pas hésité à parler de sacrifier une des deux coupes nationales dont le PSG est pourtant le tenant pour aller plus loin en Champions League.

Cette réflexion de Laurent Blanc a été amenée par une question sur la priorisation de la Ligue des Champions par rapport au championnat : « Prioritaire ? Comment peut-on dire ça ? Elle est importante mais prioritaire… Il n’y a pas un club qui va te dire "Cette année on va jouer la Champions League car on va la gagner." Mais elle est importante. »

L'exemple du Bayern démonté :

Après cette introduction, le journaliste a précisé sa question, évoquant notamment l'exemple du Bayern qui plie le championnat allemand rapidement pour se concentrer sur la Coupe d'Europe et Blanc répond : « Mais le Bayern ne l’a pas gagné ! Il n’y a pas de vérité pour la Champions League, il n’y a pas un schéma qui te garantit d’aller très loin en Champions League. Chacun fait son expérience, le Bayern a été champion d’Allemagne à je ne sais plus combien de journées de la fin, ils pouvaient se focaliser sur la Champions League et ils ne l’ont pas gagnée. Ce qui est important, c’est d’avoir tes joueurs majeurs, tes cadres, au meilleur de leur forme en mars, avril et mai. C’est là où tout se joue en C1. Il faut penser à cette période-là en essayant dès à présent que cela se passe le mieux possible mais tu n’es jamais à l’abri d’une blessure quelconque.»

Une Ligue 1 longue à plier :

Suite à cette première réflexion, le coach parisien revient sur le PSG et la Ligue 1 : « Quand j’entends dire que le PSG devrait accélérer en championnat pour être champion… Tu ne peux pas être champion à la 20ème journée, cela n’existe pas, tu peux l’être à la 30ème ou 32ème mais c’est déjà loin. Il y en a des points à prendre. On veut prendre le plus de points possible mais pas pour être dans un schéma qui dit qu’on va être champion à la 20ème journée. Cela n’existe pas et c’est une erreur de penser ça. Quand je vous entends dire qu’il n’y aura plus de championnat à la trêve, bien sûr qu’il y aura un championnat. Il dure 38 journées et c’est rare qu’une équipe soit championne à la 30ème, 31ème ou 32ème journée. Il faut attendre la 34ème journée, et encore. On va plutôt essayer de maîtriser certaines choses au niveau de l’entraînement, des charges de travail, de la rotation des matches vu qu’il y en aura beaucoup. »

Une des coupes nationales en danger :

Après cet état des lieux sur le fait que la L1 est encore loin d'être gagnée, Laurent Blanc a révélé de lui-même qu'il envisageait d'abandonner la Coupe de France ou la Coupe de la Ligue : « Les coupes nationales sont catastrophiques pour le calendrier de la Champions League. Donc, on va peut-être essayer de laisser tomber une des coupes nationales, de ne pas la jouer à fond. Ce sera difficile car, même avec l’effectif que l’on a, on ne va peut-être pas la jouer à fond mais pouvoir la gagner. Voilà ce qu’on se dit : tout le monde est focalisé sur la Champions League mais le championnat est quelque chose d’important pour moi, pour le club aussi je pense. En terme de performance, c’est sur huit ou neuf mois et cela te permet surtout de jouer la Champions League l’année d’après.»

Si l'entraîneur parisien tient un discours pareil, c'est en raison de son expérience passée et du calendrier à venir. L'an dernier, le PSG avait joué la finale de la Coupe de la Ligue trois jours avant le quart de finale aller contre Barcelone et la demi-finale de la Coupe de France seulement six jours plus tôt, les Parisiens arrivant lessivés et décimés devant les Barcelonais. Cette saison, rebelote, la finale de la Coupe de Ligue aura lieu trois jours avant les demi-finales de la Champions League :

En doré : Coupe de la Ligue
En bleu foncé : Champions League (et rose Europa League)
En bleu clair : Ligue 1
En saumon : Coupe de France.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 23 septembre

dimanche 22 septembre

samedi 21 septembre

vendredi 20 septembre

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

lundi 16 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee