Article 

Mbappé, son discours complet aux Trophées UNFP 2024

Publié le mardi 14 mai 2024 à 0:27 par Philippe Goguet
De nouveau élu meilleur joueur de Ligue 1 2023/2024, Kylian Mbappé s'est exprimé pour une des dernières fois en tant que joueur du PSG, revenant au passage sur son long parcours dans le championnat. Voici ses propos complets, avec cette fois-ci des remerciements pour l'actionnaire qatari du club.
De nouveau élu meilleur joueur de Ligue 1 2023/2024, Kylian Mbappé s'est exprimé pour une des dernières fois en tant que joueur du PSG, revenant au passage sur son long parcours dans le championnat. Voici ses propos complets, avec cette fois-ci des remerciements pour l'actionnaire qatari du club.

Pour la cinquième saison consécutive, Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs. Une demi-surprise, vu son statut de meilleur buteur au cours d'une saison où il a parfois moins brillé dans le jeu. Et qui dit trophée du meilleur joueur dit discours lors des trophées UNFP qui se tenaient ce lundi soir. Voici ses propos en version intégrale, quelques jours après l'annonce de son départ du championnat de France.

Les remerciements pour commencer

 « C'est difficile, très difficile, beaucoup plus que cela peut laisser paraître, car c'est une page qui se tourne, un chapitre de ma vie qui va se fermer. Tu peux préparer et anticiper tout ce que tu veux, quand le moment est là, ça te fait toujours quelque chose. La L1 a toujours eu une place importante dans ma vie. Dans ma carrière, cela a été une majeure partie car je n'ai connu que ce championnat. J'ai essayé à chaque fois de lui faire honneur et d'être le digne représentant de ce championnat et de l'emmener le plus haut que je pouvais. Je pars la tête haute, en ayant fait tout ce que je pouvais faire. Mais je n'aurais jamais pu faire tout ça sans les clubs dans lesquels je suis passé, que ce soit d'abord Monaco et bien sûr le PSG où j'ai fait sept années et côtoyé des joueurs d'exception.

« Je pense à son altesse l'Émir qui est venu me chercher à 18 ans, qui a misé sur moi et a toujours été compréhensif de pas mal de situations et qui m'a accompagné dans cette prise de décision »

La plupart sont ici aujourd'hui. Il faut féliciter bien sûr les nommés, il y a des joueurs qui ont fait des supers saisons que ce soient les Brestois, les Marseillais aussi même si on ne peut pas trop le dire (sourire) et bien sûr les Lillois aussi. Ousmane (Dembélé aussi) qui est un ami et dont je suis sûr qu'il sera aussi à cette place un jour. Merci aussi à l'ensemble des gens du club, que ce soit le coach qui m'a toujours fait confiance et m'a aidé à sortir de situations bien compliquées et avec qui j'ai toujours eu une relation fluide. Bien sûr son staff, le staff médical et tous les gens du club que j'ai déjà remerciés mais que je ne remercierai jamais assez, la direction sportive que ce soit le directeur sportif et le président. Bien sûr l'actionnaire qui m'a fait confiance, je pense à son altesse l'Émir qui est venu me chercher à 18 ans, qui a misé sur moi et a toujours été compréhensif de pas mal de situations et qui m'a accompagné dans cette prise de décisions.

Merci aussi à tous les gens qui sont là aussi car j'ai eu des adversaires, des gens que j'ai peut-être côtoyés furtivement, mais sachez que tous ici, peut-être directement ou indirectement, vous avez eu une influence sur la carrière que j'ai pu avoir en L1. Et pour ça, je vous dis merci à tous. Les adversaires ont toujours eu la force de m'aider à me surpasser. Je regarde tous les matches, je connais tous les joueurs qui sont là et c'est un plaisir d'être ici. Cela va me manquer, c'est sûr ! C'est une partie de ma vie qui se tourne. Bien sûr que ce qui arrive est très excitant mais c'est autre chose, je suis là aujourd'hui pour remercier et rendre la confiance qu'on m'a donné. On a beaucoup misé sur moi et j'ai essayé d'être à la hauteur à chaque fois que je pouvais, avec mes réussites et mes échecs. Mais j'étais là et j'ai toujours essayé.

Je voudrais remercier ma famille qui m'a toujours soutenu dans tous les moments, bons ou mauvais, et il y a eu beaucoup de travail. Faire partie de ma vie et de ma carrière n'est pas un long fleuve tranquille donc il faut remercier. Il y a une partie qui est là, toute mon équipe, mon père qui est là. Pour lui, c'était très important que je marque l'histoire du championnat avant de partir et je pense en toute humilité que j'ai fait tout ce que tu voulais. J'ai essayé d'être à la hauteur donc merci à tous. C'était un long chemin et je suis vraiment extrêmement content d'avoir pu participer à mon échelle à une partie de l'histoire du championnat. »

Son parcours en L1

Marina Lorenzo et Thibault Le Rol lui demandent alors ce qu'il ressent à cet instant : « C'est beaucoup d'émotions parce que je repense vraiment à toutes les émotions que j'ai pu traverser. Quand je suis parti de chez moi pour aller à l'INF Clairefontaine et que je me dis que je ne vais jamais rentrer et que je vais poursuivre mon chemin en passant par l'AS Monaco qui a pu me former puis ici. Tu peux essayer de tout préparer, quand le moment arrive, cela fait quelque chose. Partir me fait quelque chose, cela me déchire le coeur car je vais quitter mon pays que je n'avais jamais quitté auparavant donc c'est aussi une nouvelle vie en tant qu'homme. 

« En L1, j'ai toujours eu le sentiment d'être aimé et c'est très agréable »

On parle toujours des joueurs mais on est des hommes avant ça, on a nos forces, nos faiblesses, nos sentiments, nos émotions et ce métier ne vous permet pas parfois d'exprimer tout ce que vous pensez ou ressentez car il y a une telle pression et une telle exigence qui est nécessaire pour être où on est aujourd'hui, faire partie des meilleurs. Aujourd'hui, c'est juste un gars de 25 ans qui a kiffé toute ses années, qui vient et qui a bouclé la boucle. Et qui veut profiter avec vous tous, qui vous remercie pour tout le soutien, pour l'ovation, pour le respect et l'admiration que j'ai toujours eu aussi. En L1, j'ai toujours eu le sentiment d'être aimé et c'est très agréable. »

Ses mots pour le PSG

Un best-of de sa carrière en L1 est diffusé et Mbappé reprend dans un grand sourire : « C'est dingue ! Dingue, dingue, dingue. Me revoir à Monaco il y a sept ans, comme ça (tout fin), de voir toutes les étapes que j'ai pu parcourir à Paris, un club qui compte sur la scène nationale et internationale. J'ai toujours été quelqu'un qui regarde devant, jamais derrière, parce que quand tu veux être ce que je veux être, être ce que je suis, il y a toujours quelque chose devant. Des fois, tu ne prends pas forcément le temps de regarder ce que tu as fait et l'impact que tu peux laisser sur les gens car il y a toujours quelque chose de mieux à faire. C'était toujours cette quête-là que j'avais, d'être toujours plus haut. Quand tu prends quelques secondes pour regarder, tu te dis que le chemin parcouru est magnifique et se dire que j'ai pu être au contact de joueurs uniques, d'être dans la ligue de mon pays et d'impacter autant, c'est sûr que c'est formidable. »

« Le coach m'a donné l'opportunité de jouer à domicile (pour ses adieux) et je veux lui dire merci car je sais que ce n'était pas facile »

Il est lancé sur ses adieux au Parc des Princes et Le Rol lui dit qu'ils ont été surpris de ne pas le voir être remplacé pour avoir une dernière ovation : « Je ne suis plus surpris de rien moi (rires). Le coach m'a donné l'opportunité de jouer à domicile et je veux lui dire merci car je sais que ce n'était pas facile. Avoir l'opportunité de jouer, c'était déjà un luxe. J'ai essayé de profiter de chaque instant dans ce stade qui va me manquer cruellement. J'ai connu tellement de choses ici : les gens, le public. C'est un public très exigeant mais il ne demande qu'à t'aimer. Il peut avoir des hauts et des bas mais c'était vraiment un plaisir de jouer au Parc, de marquer au Parc, de juste fouler la pelouse. C'est sûr que ce sont des choses qui vont cruellement me manquer. Je vais découvrir d'autres choses, qui vont me rendre très heureux j'en suis sûr, mais ce que je vais perdre au Parc des Princes, ça restera. C'est un lieu unique et le PSG est un club unique. »

Marie-José Pérec, invitée d'honneur de la cérémonie, le relance sur une éventuelle participation aux JO et Mbappé répond un peu gêné malgré un sourire : « Je crois qu'il y a le boss (Deschamps) qui rigole un peu mais, plus sérieusement, tout le monde connaît un peu la situation. Cela ne dépend pas de moi. Les JO en France, c'est très important, mais il faut réfléchir en tant qu'adulte et prendre la meilleure solution pour toutes les parties. Quoiqu'il arrive, je serai heureux. Bien sûr que ce serait un rêve éveillé de jouer les JO mais si je ne les joue pas, les JO de Paris restent un événement tellement important qui dépasse le stade de ma présence ou non. Cela va être une fête extraordinaire et j'espère que tout le monde va montrer au monde entier que la France est un pays de sport et qu'on sait accueillir le monde dans les meilleures conditions. » 

Après une dernière standing ovation, la cérémonie se finit avec des derniers remerciements de Mbappé pour tous, joueurs comme intervenants sur les trophées UNFP puis il conclut : « A tous les gens qui sont devant la télé, merci pour votre soutien, merci pour l'amour et la reconnaissance que vous m'avez donné durant toutes ces années. Au revoir ou à bientôt, je ne sais pas le terme exact, mais je ne serai jamais loin donc merci beaucoup. »

Après la cérémonie

Mbappé s'est ensuite arrêté au micro de La Chaîne L'Equipe, co-diffuseur : « Quand vous êtes joueur de foot, vous n'avez pas trop le temps de penser d'analyser les situations dans lesquelles vous êtes, vous devez toujours penser au suivant, au suivant, au suivant... Et quand il y a des choses comme ça qui s'arrêtent, c'est peut-être une erreur de notre part, les sportifs de haut niveau, d'être émotifs un peu trop tard.

Quand je revoyais les images (lors de la cérémonie), c'est une partie de ma vie qui s'éteint. Il y a l'excitation de découvrir quelque chose de nouveau mais il y a aussi l'émotion et le côté sentimental de se dire que je vais laisser mon pays derrière moi et tracer ma route.

J'ai toujours eu deux analyses de cette saison. On attendra toujours plus de moi, c'est normal et j'ai toujours aimé ça. Mais je pense que si on m'avait dit en juillet (2023) que j'allais faire cette saison-là, j'aurais signé avec mes deux mains et j'aurais même donné mon sang. C'était inespéré d'arriver là. Je suis très content de comment ça se termine. C'est sûr que pas mal de gens pensent que cela aurait du mieux se terminer. Je me contente de ce que j'ai et je suis très content comme ça. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee