Dans deux semaines pile, le PSG et la Real Sociedad vont se rencontrer à l'occasion du 8e de finale aller de Ligue des champions au Parc des Princes. L'affrontement va opposer deux équipes aux calendriers plutôt identiques, mais avec des problématiques légèrement différentes.
Deux mois après le tirage au sort des huitièmes de finale, le match aller entre le PSG et le Real Sociedad va avoir lieu dans très exactement deux semaines, le Parc des Princes recevant le match aller le mercredi 14 février prochain. D'ici là, les deux équipes vont jouer exactement le même nombre de matches, à savoir trois, et dans des compétitions similaires mais avec des contextes différents.
Côté PSG, ce sont deux réceptions et un déplacements qui sont au programme avec le match à l'extérieur qui arrive en premier, dès ce vendredi soir à Strasbourg en Ligue 1 à l'occasion de la 21e journée. Paris va ensuite recevoir Brest le mercredi 7 février en Coupe de France puis Lille le samedi 10 février. Un programme loin d'être simple avec deux adversaires de qualité juste avant l'Europe, mais qui verra les Parisiens éviter les déplacements dans l'ensemble.
Côté Real Sociedad, ce sont en revanche deux déplacements et une réception qui attendent les troupes d'Imanol Alguacil. Ce samedi, la Real Sociedad à un déplacement particulièrement périlleux sur la pelouse de Gérone, leader du championnat d'Espagne. Trois jours plus tard seulement, le mardi 6 février, les Basques jouent leur demi-finale aller de Coupe du Roi à Majorque, un déplacement lointain et décisif. En revanche, avant d'aller à Paris, ils vont recevoir Osasuna, équipe de milieu de tableau, le même jour que le PSG affronte Lille.
Les trois matches d'ici à PSG/Real Sociedad
- Strasbourg/PSG le vendredi 2 et Gérone/Real Sociedad le samedi 3
- Majorque/Real Sociedad le mardi 6 et PSG/Brest le mercredi 7
- Real Sociedad/Osasuna et PSG/Lille le samedi 10
Un programme similaire mais une approche différente
Globalement le programme des deux équipes est donc très similaire avec deux matchs de championnat et une rencontre de Coupe nationale. Mais les deux clubs n'ont pas forcément les mêmes priorités. La Real est distancé en championnat et ne peut globalement pas espérer grand chose puisque déjà reléguée à huit points des places pour la Ligue des Champions avec un match de plus. En revanche, la Coupe d'Espagne est un réel objectif alors que le tableau final est largement ouvert avec les éliminations du Barça et du Real Madrid.
Côté PSG, l'avance en championnat offre quelques jokers même si Paris vient d'en griller un contre Brest (2-2). Jusque-là, Luis Enrique a également fait tourner en Coupe de France et il peut donc ménager ses troupes dans l'ensemble s'il estime que c'est nécessaire. Paris a des blessés, à peu près autant que la Real Sociedad, mais son coach n'a jusque-là pas vraiment eu besoin de tirer sur la corde comme le coach basque qui s'est retrouvé à faire jouer un Zubeldia qui sortait à peine de l'hôpital le week-end dernier.
Entre le match aller et le match retour, les deux équipes vont également jouer bon nombre de rencontres puisque le mois de février du PSG est aussi chargé que celui de la Real, particulièrement si les Parisiens se qualifient contre Brest en Coupe de France. Mais alors que l'effectif parisien est plutôt large, celui de la Real Sociedad est assez juste en quantité et l'entraîneur basque se plaignait dernièrement de ne pas avoir de joueurs frais.
Et avec un enchaînement de près de neuf rencontres en 31 jours à peine, la situation ne risque pas de changer. Régulièrement pénalisé par les absences au moment d'aborder les 8e de finale de la Ligue des Champions, le PSG pourrait donc cette fois-ci se retrouver en meilleur état que son adversaire.