Le sélectionneur Hervé Renard a fait appel à sept joueuses du PSG pour rejoindre le groupe de l'Equipe de France pour deux matchs de qualifications à l'Euro 2025 contre l'Angleterre. Le point également sur toutes les Parisiennes appelées en sélection.
La France affronte l'Angleterre dans le cadre des qualifications de l'Euro 2025. Avec un match à Newcastle le 31 mai, puis l'opposition en France à Saint-Etienne le 4 juin. Pour ce rassemblement post-saison et avant celui des Jeux Olympiques, Hervé Renard a fait appel à 24 joueuses, dont 7 sont issues du Paris Saint-Germain.
Toutes habituées des derniers rassemblements, les appelées sont Constance Picaud dans les buts, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui et Thiniba Samoura en défense, Sandiy Baltimore et Grace Geyoro au milieu, Marie-Antoinette Katoto en attaque. Deux nouveautés dans cette liste de 24, la jeune attaquante du PFC Louna Ribadeira et la milieu offensive de Lyon prêtée au Havre Ines Benyahia. Dans les principales absentes, la lyonnaise Amel Majri et l'attaquante du PFC Clara Matéo, victimes de la concurrence en attaque, ainsi que Griedge Mbock et Eugénie Le Sommer. La première est laissée au repos, la seconde se remet d'une blessure.
La France est pour le moment en tête de son groupe avec 6 points, devant l'Angleterre 4 points, la Suède 1 point et l'Irlande 0 point. La France affrontera donc l'Angleterre à Saint-James Park le 31 mai à 21h00 puis à Geoffroy-Guichard le 4 juin à 21h00, deux rencontres à suivre à les chaines du groupe M6.
Le groupe complet :
Les autres sélections :
Au niveau de l'équipe de France U20, la gardienne Océane Toussaint, prêtée au Havre cette demi-saison et Baby Jordy Benera, prêtée à Saint-Etienne depuis janvier, ont été appelées dans un groupe de 26 joueuses pour disputer la Sud Ladies Cup. Ce tournoi amical a pour but de préparer l'équipe de France à la Coupe du Monde U20 en Colombie au début du mois de septembre. Côté Etats-Unis, la nouvelle sélectionneure Emma Hayes, ancienne coach de Chelsea, a fait appel à la milieu de terrain Korbin Albert pour un boot camp préparatoire en vue des Jeux Olympiques avec deux rencontres amicales face à la Corée du Sud. Pas de nouvelle sélection pour Eva Gaetino.
Pour les Pays-Bas, Jackie Groenen et Lieke Martens ont été appelées pour jouer la Finlande en double confrontation dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025. Il s'agira par ailleurs des deux derniers matchs en sélection pour Lieke Martens, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Pour la Pologne, la gardienne Oliwia Szperkowska a été appelée pour batailler face à l'Allemagne en vue des qualifications pour l'Euro 2025. Elle ne sera pas la seule parisienne puisque la défenseure Paulina Dudek, en phase de reprise, a été convoquée également. En revanche, la gardienne Katarzyna Kiedrzynek ne fait pas partie du groupe, ayant fait part de sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale.
L'Australie comptera sur la défenseure parisienne Clare Hunt pour deux matchs amicaux face à la Chine, préparatoires aux Jeux Olympiques. Le Danemark affrontera l'Espagne à deux reprises pour les qualifications de l'Euro 2025 et a fait appel à l'attaquante Amalie Vangsgaard dans son groupe de 23 joueuses.
Enfin la Suissesse Viola Calligaris, prêtée à la Juventus et qui pourrait y rester définitivement, a été appelée par la sélectionneure suédoise Pia Sundhage pour affronter la Hongrie en vue des qualifications pour l'Euro 2025. La Brésilienne Ana Vitoria, prêtée à l'Atlético Madrid depuis 2024, a été appelée par sa sélection pour affronter la Jamaïque début juin par deux fois pour deux rencontres amicales de préparation pour les Jeux Olympiques.