Article 

Quel PSG face à l'AS Monaco ?

Publié le samedi 29 juillet 2017 à 16:57 par Philippe Goguet
Le PSG défie l'AS Monaco ce samedi soir (21h) pour son premier match de la saison et quelques doutes subsistent quant à la composition d'équipe que choisira Unai Emery.

La guerre des goals relancée ?

Comme tous les ans depuis maintenant quatre ans mais pour la première fois de l'ère QSI en tant que dauphin, le PSG ouvre sa saison en disputant le Trophée des Champions face à l'AS Monaco ce samedi soir (21h). Et si la situation du club a changé au moment de se présenter face à l'ASM, quelques points communs subsistent par rapport à l'année dernière. A quelques heures de la rencontre, il est impossible de savoir qui d'Areola ou de Trapp sera le titulaire dans les buts.

L'an passé, avant de défier l'OL, c'est Areola qui était annoncé mais Unai Emery avait finalement préféré titulariser Kevin Trapp, à la surprise générale. Les deux avaient fait une préparation assez similaire et c'est possiblement là le plus gros changement avec cette saison, l'Allemand s'étant complètement déchiré durant le seul match amical qu'il a joué. Si le nom du titulaire de ce soir ne donnera probablement pas l'identité de celui qui gardera les buts toute la saison, ce premier choix de l'entraîneur parisien sera surveillé et la tendance envoie plutôt Areola dans les cages au coup d'envoi.

La défense qui sera alignée devant lui ne fait que peu de doutes : Alves jouera forcément à droite vu que Meunier n'est pas totalement prêt, Kurzawa sera son pendant à gauche vu que Yuri est encore en pleine adaptation tandis que la paire Marquinhos/Thiago Silva a toutes les raisons d'être alignée dans l'axe. Habituels titulaires, les deux Brésiliens ont également pu constater que Kimpembe a été le seul joueur à jouer les 90 minutes du match contre la Juventus dans la nuit de mercredi à jeudi.

Milieu historique ou rajeuni ?

Du côté du milieu, plus de questions se posent, même si elles concernent bien plus le nom des joueurs qui le composeront que la forme de celui-ci. Le PSG a fait toute sa préparation en 4-3-3 et il y a peu de raisons que ça change pour l'instant, aucune recrue n'étant arrivée dans ce secteur. Devant la défense, on devrait ainsi retrouver l'inusable Thiago Motta, l'Italo-Brésilien ayant envoyé son concurrent débarqué l'été dernier, Krychowiak, dans la même cave que Stambouli et Cabaye avant lui. En attendant qu'une recrue ne débarque ou que Callegari s'affirme, il reste le choix n°1 à son poste. 

A ses côtés, malgré une forme physique discutable, c'est bien Marco Verratti qui devrait débuter. Avec à peine 90 minutes jouées en quatre matches amicaux, l'Italien n'est pas à 100% mais il est bien trop important pour l'équipe parisienne. Lo Celso a bien occupé son poste pendant que l'Italien était blessé mais le jeune Argentin n'a bien évidemment pas bousculé la hiérarchie, malgré de belles promesses. Côté gauche, la bataille habituelle entre Matuidi et Rabiot a lieu. Le plus jeune semble partir avec de l'avance mais il a été touché à la cheville il y a peu, d'où l'incertitude sur le poste. Paris pourrait donc se retrouver avec son trio historique du milieu, le fameux Verratti/Motta/Matuidi, pour le début de cette nouvelle saison. Mais c'est avec Rabiot plutôt que Matuidi que le PSG avait largement dominé l'ASM en finale de la Coupe de la Ligue (4-1)...

La chance de Guedes ?

Ce jour-là, Draxler et Di Maria avaient fait très mal aux Monégasques, les deux ailiers livrant des prestations abouties et particulièrment décisives. Problème, ils ne sont pas disponibles ce samedi soir puisque l'Argentin est suspendu tandis que l'Allemand n'a même pas encore repris l'entraînement après sa Coupe des Confédérations victorieuse, en plus d'en avoir été élu meilleur joueur. Pour remplacer Draxler, c'est Javier Pastore qui paraît le mieux placé, El Flaco ayant évolué durant toute la préparation à ce poste d'ailier gauche très libre de ses mouvements. Vu les concurrents, tout indique qu'il va encore jouer à ce poste ce samedi.

Sur l'autre aile, la situation est moins lisible puisque Lucas et Gonçalo Guedes se disputent le poste, chacun avec des arguments qui ne pèseraient pas lourd face à Di Maria. Lucas a pour lui son statut établi dans le groupe, son ancienneté ou encore ses stats l'an passé mais le Brésilien a livré des prestations calamiteuses en présaison. De son côté, Gonçalo Guedes a forcément fait mieux, avec notamment un but marqué face à la Juventus et une impression générale meilleure. Lors des derniers entraînements, c'est le Portugais de 20 ans qui semblait tenir la corde. Et quelque soit le nom du joueur choisi, sa principale mission sera d'alimenter Edinson Cavani, seul titulaire habituel de l'attaque présent ce soir.

Une équipe possible du PSG : Areola - Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Mottta, Rabiot (ou Matuidi) - Guedes (ou Lucas), Cavani, Pastore.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 01 juin

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee