A la veille d'un PSG/Milan AC forcément très particulier pour lui, Gianluigi Donnarumma était en conférence de presse et il a bien rappelé à quel point la partie allait être compliquée pour son équipe. Il a aussi évoqué son cas personnel, lui qui est souvent face aux critiques, et a assuré que Luis Enrique était content de lui.
Qu’est-ce que l’équipe doit changer par rapport à la défaite contre Newcastle ?
« Lors de ce dernier match, on pouvait jouer beaucoup mieux. On était très énervé après la partie. On savait que ce serait un match difficile à Newcastle, jouer là-bas est toujours compliqué. Mais maintenant on doit regarder vers l’avant, avec un gros match demain. Nous savons que c’est un groupe très relevé et on doit faire une belle performance demain. C’est un match où l’on doit très bien jouer. Il y aura beaucoup d’émotions et on doit faire tout ce qu’on peut pour prendre les 3 points. »
Sur quels points avez-vous progressé au PSG et que devez-vous encore améliorer ?
« On joue un beau football et on savait très bien quel type de coach Luis Enrique est »
« On a commencé a un nouveau défi avec un nouveau coach au PSG cette année, tout le monde joue très bien. On joue un beau football et on savait très bien quel type de coach Luis Enrique est, on est très contents de l’avoir avec nous, et son staff également. Je pense qu’on joue mieux chaque semaine, on essaie de s’améliorer et il y a évidemment une marge de progression, c’est aussi ce que dit le coach donc on essaye toujours de s’améliorer et de jouer notre style de football afin de faire valoir nos capacités dans chaque match. »
Quel est votre sentiment en affrontant Milan ? Et est-ce que PSG a rattrapé le retard sur le Milan AC au niveau de ses structures ?
« Retrouver Milan est spécial mais je dois également garder le contrôle de mes émotions »
« Cela va être un match très émouvant et très spécial pour moi. Retrouver Milan est spécial, c’est une émotion très forte. Mais je dois également garder le contrôle de mes émotions et me concentrer sur le match. Je me sens très bien ici. Il y a une grande famille à Paris, comme c’était le cas à Milan. J’y ai passé huit ans et je lui dois beaucoup au club pour tout ce qu’il m’a donné. J’aurai toujours ce club dans mon club mais je me sens très bien à Paris, j’ai trouvé une ambiance et une atmosphère incroyables. J’ai été très bien accueilli par les supporters, je me sens très bien et j’essaye de donner le maximum pour le PSG. »
Avant PSG/Milan AC, l'agent de Gianluigi Donnarumma donné sa version de son départ polémique de Milan il y a un peu plus de deux ans 5https://t.co/VNeHq6n4Iy
En quoi avez-vous changé en tant qu’homme à Paris et en quoi avez-vous progressé en tant que joueur ?
« J’essaie de m’améliorer chaque jour. J’ai toujours dit qu’il y avait énormément de progrès à faire de ma part. Donc, chaque jour j’essaye d’apprendre, d’écouter mon entraîneur, de me mettre à disposition de l’équipe. Mon objectif est de grandir chaque jour et de m’épanouir, sur tous les points. Je suis très content de mon évolution ici, j’ai beaucoup plus d’expérience par rapport à il y a quelques années, même si je reste un jeune joueur. Cela aide à mieux préparer les matchs et à les vivre de façon différente. »
Êtes-vous à l’aise avec le jeu au pied demandé par Luis Enrique ?
« Aujourd’hui, on doit être capable de jouer au pied, Luis Enrique y tient énormément »
« Aujourd’hui, on doit être capable de jouer au pied, Luis Enrique y tient énormément et il est très content de ce que je fais, de l’évolution, de ma progression. Je veux m’améliorer sur tous les points, je ne me concentre pas sur un facteur en particulier. Mais je suis content de ce que je fais et ce que fait l’équipe, sur la façon dont on arrive à distribuer la balle à l’arrière. »
Un mot sur Mike Maignan ?
« C’est un gardien de but fantastique, titulaire de l’équipe de France. Je suis très content pour lui et il y a un immense respect entre nous. Je lui souhaite vraiment bonne chance pour l’avenir et ce qui se passera avec la France. »
Que craindre le plus du Milan AC et qui est favori du match ?
« Leur force à part les individualités, c’est à quel point ils sont capables d’être compacts »
« C’est un match très difficile, très compliqué. Leur force à part les individualités, c’est à quel point ils sont capables d’être compacts. Je connais très bien l’entraîneur Stefano Pioli, il prépare très bien les matches et on doit faire attention. Mais on l’a très bien préparé aussi, sur tous les points, et on se sent prêt pour affronter ce gros challenge et d’essayer de gagner. Il n’y a pas de favori, c’est un groupe très équilibré. On se concentre sur nous, match par match, sur ce qu’on doit faire et on fera le compte à la fin. Mais ce qu’on doit faire, c’est gagner tous les matches. »
La double confrontation face à Milan est-il le premier grand tournant de sa saison ?
« Ce sont deux matches très compliqués. Je ne sais pas s’ils seront décisifs, mais ils sont très importants c’est sûr. Nous devons jouer contre le Milan qui est une grande équipe habituée à la Ligue des Champions, donc ce sera compliqué. On doit donner le meilleur de nous-mêmes pour essayer de gagner. Demain, ce sera le premier puis on pensera au prochain mais on doit pour le moment se concentrer sur ce match, et ensuite nous penserons à la suite. Il ne faut pas faire l’erreur de penser à cette double confrontation. On donnera le maximum mais ce sera difficile. »
La défaite à Newcastle ajoute-t-elle de la pression ?
« Comme je l’ai déjà dit, c’était un match très compliqué. On savait que l’on allait jouer contre une grande équipe qui revenait dans cette Champions League et on a fait des erreurs. La différence en Ligue des Champions se fait avec ces erreurs, il faut en commettre le moins possible. Demain, il faudra être concentré au maximum pour ne pas en faire et attaquer, on doit être offensif. Notre style c’est d’être sur l’offensive et de chercher à faire mal à Milan. »
Voulez-vous réparer votre relation avec les supporters milanais ? Qu’est-ce qui vous manque à Milan ?
« J’ai tout donné pour le Milan, jusqu’à mon dernier match. C’est donc normal que les critiques me blessent un peu »
« Oui, cela me tient à cœur d’avoir une bonne relation car j’ai tout donné pour le Milan, jusqu’à mon dernier match. C’est donc normal que les critiques me blessent un peu. Mais je n’ai pas le temps de penser à ça. Il y aura peut-être l’occasion de le faire après mais, là, je dois être concentré sur ce match difficile. Je suis focalisé sur le match pour ne pas me faire prendre par l’émotion. Il y en aura beaucoup et ce sera une grande joie de rencontrer mes anciens coéquipiers. Mais je dois rester personnellement rester concentré pour donner le maximum.
Ce qui me manque de l’Italie ? Au début, c’était un peu difficile car j’ai beaucoup d’amis en Italie et à Milan. Le début n’était pas simple mais je me suis habitué peu à peu et j’ai des amis ici aussi. J’ai appris la langue, je communique bien avec les autres et je me sens très bien maintenant. »
Qu’est ce qui fait la différence entre un très bon gardien et un top gardien ?
« Il y a beaucoup de bons gardiens, mais la différence c’est d’avoir la tête bien sur les épaules. Tout le monde fait des erreurs, mais l’important est de rester concentré et d’en faire le moins possible. Après une erreur même petite, il faut absolument rester concentré pour jouer encore mieux ensuite. C’est la différence entre un bon gardien et peut-être l’un des meilleurs gardiens au monde. »
Avant le grand choc PSG/Milan AC, nous avons reçu Raphaël de @ProntoCalcio, tifoso du Milan AC, dans notre podcast ce lundi soir pour évoquer la partie :