Le PSG défie l'OL ce samedi soir en finale de la Coupe de France et la grande interrogation de l'avant-match côté parisien concerne Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, qui n'ont plus joué depuis le 12 mai. Seront-ils titulaires samedi soir ? Eléments de réponse.
Préservés du déplacement à Nice mercredi dernier, respectivement pour un coup reçu à la cuisse gauche lors du match contre Toulouse et une gêne à l’ischio-jambier gauche, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé ne figuraient pas dans le point médical du PSG samedi à la veille du déplacement à Metz et ne sont donc pas blessés. Mais les deux champions du monde 2018 n'ont pas été convoqués par Luis Enrique le lendemain, au même titre que Gianluigi Donnarumma, Marquinhos, Fabian Ruiz et Vitinha.
Une virée à Cannes très commentée
Laissés au repos pour Metz/PSG, Dembélé et Mbappé ont profité de leurs deux jours de repos (dimanche et lundi) pour se rendre à Cannes ce week-end. Les images de leur présence sur la Croisette ont largement été relayées et commentées sur les réseaux sociaux, mais n'ont pas ému plus que cela Luis Enrique : « Les six joueurs qui étaient au repos aujourd'hui car pas convoqués peuvent faire ce qu'ils veulent. Ils peuvent déconnecter », a ainsi répondu l'entraîneur parisien après Metz/PSG (0-2).
Alors qu'ils n'ont plus joué depuis le 12 mai et cette défaite 3-1 à domicile face à Toulouse, les deux attaquants parisiens vont reprendre le chemin de l'entraînement ce mardi à partir de 17h, comme leurs coéquipiers. Dimanche, après la victoire 2-0 à Metz, Luis Enrique a aussi été interrogé en conférence de presse sur la finale de Coupe de France face à l'OL et sur le fait qu'il compte ou non sur Dembélé et Mbappé pour ce match capital. L'entraîneur espagnol n'a pas été catégorique dans sa réponse : « Je compte sur tous mes joueurs pour le dernier match, comme je l’ai fait toute la saison. Je compte sur tous mes joueurs, même si certains joueront et d’autres non. »
« Nous allons voir à l’entraînement qui a le plus envie de jouer ce match »
Luis Enrique a aussi eu cette petite phrase : « Nous allons voir à l’entraînement qui a le plus envie de jouer ce match ». Une manière de rappeler à ses deux stars offensives que leur présence dans le onze de départ face aux Lyonnais n'était pas garantie ? Peut-être. Dans son édition du jour, Le Parisien estime quand même que Mbappé a de grandes chances de démarrer cette finale et assure que sa participation n'est pas remise en cause à ce jour. Le quotidien régional ajoute que Nasser Al-Khelaïfi, en froid avec sa star, ne donne pas non plus d'instructions à Luis Enrique, qui n'accepterait de toute façon pas de se voir dicter des choix sportifs.
S'ils se montrent sérieux et impliqués cette semaine à l'entraînement, Mbappé et Dembélé devraient donc démarrer la finale PSG/OL de samedi soir. Mais dans son édition du jour, L'Equipe se montre un brin plus prudent. Le quotidien sportif explique ainsi que Luis Enrique n'a pas apprécié ces derniers temps l'implication « fluctuante » de plusieurs joueurs, dont les deux internationaux français. Le quotidien évoque aussi un risque athlétique en termes de répétition des efforts après ces 13 jours sans match pour le duo, ainsi qu'une possible décompression mentale, notamment chez Mbappé, suite à l'officialisation de son départ.
Mbappé et Dembélé se disent aptes mentalement avant PSG/OL
Le fait qu'il ait organisé sa soirée d'adieu ce lundi soir, à quelques jours seulement de PSG/OL, peut aussi interroger. Mais en privé, Mbappé repousse cette idée de décompression mentale et assure être pleinement apte mentalement à l'approche de sa dernière semaine parisienne. Dembélé se dit aussi frais mentalement et L'Equipe révèle d'ailleurs que Luis Enrique a fait savoir au principal intéressé qu'il ne voulait pas trop le sursolliciter ces dernières semaines pour qu'il soit justement dans les meilleures conditions avant cette finale de Coupe de France.
Si Luis Enrique nous a habitués cette saison à des choix surprenants, se priver de Mbappé et Dembélé pour un match qui vaut un titre et qui changerait pas mal de choses sur le bilan de sa première saison parisienne serait quand même grandement surprenant. A quatre jours du match, la tendance est bien à une titularisation des deux hommes face aux Lyonnais.