C'est un Mauricio Pochettino forcément satisfait du match de son équipe qui s'est présenté face à la presse après Montpellier/PSG (0-4). L'entraîneur parisien a insisté sur le bon match de ses troupes puis il a beaucoup parlé d'individualités : Mbappé et son titre de meilleur buteur, Messi et son rebond, Di Maria qui donne tout. Il a ensuite évoqué le statut des jeunes et le fait qu'ils ont plus joué ce samedi soir.
Quel bilan tirez-vous de cette rencontre ? On vous imagine très satisfait au vu de la prestation de votre équipe.
« Oui, nous avons très bien commencé le match. C’est une énorme satisfaction de terminer la saison à l’extérieur de cette manière, avec un bon résultat et un rendement abouti. C’était important d’avoir ce sentiment. »
L’autre enjeu du dernier match, en plus de bien terminer à Paris, peut être de permettre à Kylian Mbappé de terminer meilleur buteur du championnat ?
« Oui, après avoir réussi collectivement à remporter le titre, il est important de réussir à remporter les récompenses individuelles également. Ils vont se jouer lors du dernier match de championnat, donc espérons que nous puissions aider Kylian à finir meilleur buteur. »
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi Idrissa Gueye n’était finalement pas là ce soir ?
« Il faisait partie du groupe, mais l’a quitté pour des raisons personnelles. Non, il n’était pas blessé. »
Comprenez-vous l’irrégularité de Lionel Messi, très bon ce soir après avoir eu beaucoup de mal à exister contre Troyes (2-2) ?
« C’est le football. Il y a parfois des explications et d’autres fois non. Je crois que tous les matchs ne se ressemblent pas. Souvent, dans le football, pour des raisons multiples, vous êtes plus ou moins bien. Selon moi, Leo est quelqu’un qui joue toujours bien. Même si vous me dites le contraire dans ce cas précis. Je n’ai aucun doute que Leo, sur le terrain, réalise des choses incroyables et uniques. »
Diriez-vous à vos dirigeants de conserver Angel Di Maria au sein de l’effectif après un match comme celui qu’il a réalisé ce soir ?
« Bien sûr qu’Angel est un joueur très important, et ce depuis plusieurs saisons. Comme je dis toujours, que ce soit pour Kylian ou Angel, je préfère les avoir avec moi. Ensuite, il y a à chaque fois des négociations, des situations qui dépendent de trois acteurs différents. Nous verrons de quoi sera fait l’avenir. »
(Le même journaliste pose sa troisième question de suite) Et pour vous, avez-vous prévu d’échanger avec votre direction sur la saison et celle à venir, notamment cette semaine ?
« Il est seul à poser des questions (rire). Nous avons des réunions au quotidien. Vous me parlez d’une personne en particulier ? Nous nous verrons sans doute au Qatar avec le président. Mais se sont toujours mes supérieurs, donc la direction, qui décident des dates de nos rencontres. »
Vous avez donné plus de temps de jeu à vos jeunes éléments ce soir. Êtes-vous satisfait de l’avoir fait et pensez-vous renouveler cette initiative ? Cette question induit une autre : existe-t-il la possibilité au PSG de leur faire une place ?
« J’écoute beaucoup les discussions concernant les jeunes. Mais je pense que dans un club comme le PSG, qui espère remporter la compétition la plus importante, la Ligue des Champions, il faut faire attention aux analyses toutes faites. Elles sont parfois bien trop superficielles. Les jeunes doivent prouver et faire tomber certaines barrières afin d’obtenir des minutes. Je ne pense pas que cinq minutes offertes à un jeune de 17 ans représentent peu. Si c’est le cas pour vous, vous sous-estimez peut-être le fait de jouer dans un club comme le PSG.
Pour les jeunes, c’est incroyable d’obtenir cinq minutes de jeu avec les professionnels. La maturité et l’expérience qu’ils peuvent en tirer sont énormes. Beaucoup ne vont peut-être pas vouloir me comprendre, et je ne veux pas trop m’étendre à ce sujet. Mais nous avons été entraîneurs depuis de longues années, au sein de clubs de différents niveaux, et avec beaucoup d’humilité. Si un staff s’y connaît en manière d’accompagnement et de travail avec les jeunes, c’est bien nous. Nous avons l’expérience de plusieurs années de travail au sein de plusieurs clubs. Nous pensons qu’il faut aller chercher l’opportunité de jouer et réussir ensuite à se maintenir au sein du groupe. Parfois, beaucoup de choses se disent sans réels fondements. Cela fait beaucoup de mal au club et aux jeunes. Nous devons faire attention à cela parce que nous sommes dans un club qui te demande d’être au meilleur niveau. »