Article 

Metz/PSG (0-2), les performances individuelles

Publié le lundi 20 mai 2024 à 1:50 par Philippe Goguet
Le PSG a tranquillement fini son championnat de Ligue 1 2023/2024 par une victoire à Metz acquise dès le début de la partie avant de gérer tranquillement. Retour sur les performances individuelles au cas par cas.
Le PSG a tranquillement fini son championnat de Ligue 1 2023/2024 par une victoire à Metz acquise dès le début de la partie avant de gérer tranquillement. Retour sur les performances individuelles au cas par cas.

Navas : Pour ce qui sera probablement son dernier match avec le PSG, il a passé une première période pour le moins tranquille puisqu'il n'a littéralement rien eu à faire. Sa seconde période a commencé avec une sortie aérienne ratée sur un corner mais il s'est formidablement rattrapé en gagnant son duel face à un Mikautadze qui avait pourtant un bon angle face à lui. Une dernière sortie loin de son but et le clean sheet pour finir une carrière parisienne riche en souvenirs était validé.

Mukiele : Dans le rôle habituel du latéral droit du PSG qui doit amener de la largeur au jeu, il s'est demené dans son couloir et sa capacité à multiplier les courses a franchement fait très mal à Metz, de même que sa présence dans la surface. C'est déjà lui qui était visé par Soler sur le premier but et il a failli tromper le gardien adverse à plusieurs reprises, parvenant très régulièrement à se mettre en position de marquer par ses déplacements. Défensivement, il a été moins en vue et peu sollicité mais il a été un poison offensif digne de l'habituel titulaire qu'est Hakimi.

Danilo : Le grand Portugais, capitaine, devait gérer les contres adverses et il s'en est très bien acquitté durant la majeure partie du match, se baladant également sur les longs ballons messins face à un Mikautadze qui lui rend pratiquement 20 centimètres. Mais le Messin s'est vengé au sol et a fait vivre à Danilo ce que Messi avait fait subir à Boateng il y a une dizaine d'années avec un dribble particulièrement humiliant dans la surface. Au final, un match tranquille marqué par ce duel perdu qui fait tâche et confirme les difficultés du Portugais à rendre des copies complètes.

Beraldo : Aligné dans l'axe et pas en latéral, le Brésilien en a profité pour faire parler sa qualité de pied et il a signé quelques jolies passes par dessus la défense en première période avant d'être plus sage par la suite, donc moins impactant. Défensivement, il n'a été que peu sollicité mais a notamment signé un bon retour sur Mikautadze en fin de première période. Il est en revanche pris de vitesse par Jean-Jacques en seconde période mais parvient à bien revenir pour le gêner. Un match bien géré donc.

Skriniar l'a remplacé pour la fin de match et il est entré axe gauche, sans se montrer spécialement à son avantage ni en difficulté.

Nuno Mendes : De retour après pratiquement deux semaines sans jouer, le Portugais n'a pas mis bien longtemps à se montrer sous son meilleur jour. La forte domination de son équipe lui a permis d'attaquer sur son côté de façon régulière et son punch a fait mal à Metz même s'il n'a que trop peu réussi à pousser ses actions jusqu'au bout, ratant également le cadre en bonne position juste avant la pause. Sa vitesse pour rattraper les contres a été précieuse mais il a mal jugé une de ces situations et pris un avertissement évitable.

Zague l'a remplacé pour la fin de match et le latéral droit, entré à gauche, se fait assez clairement dominer de la tête sur la dernière occasion messine.

Ugarte : Positionné en sentinelle sans partenaire à côté de lui, l'Uruguayen a signé un premier acte plutôt intéressant dans l'ensemble, propre dans les sorties de balle et avec plusieurs passes longues bien senties pour aérer le jeu mais, déjà, il avait commencé à perdre plusieurs ballons gênants. Sa seconde période va le voir perdre son aspect offensif intéressant et multiplier les approximations techniques à un point inquiétant, qu'il s'agisse de pertes de balle ou de frappes loupées. A l'heure du bilan, ses petites erreurs sont bien trop nombreuses et l'empêchent de produire une bonne prestation, même face à un adversaire franchement médiocre.

Soler : Positionné en milieu relayeur droit, l'Espagnol a débloqué la situation d'entrée d'un centre dangereux dans l'idée à défaut d'être une frappe vers le but totalemement volontaire. Positionné bas sur le terrain, et même carrément défenseur central droit quand le PSG avait le ballon, il a été excellent pour exploiter les courses en profondeur de ses partenaires, tout particulièrement Mukiele côté droit. Comme son équipe, il a été moins en vue en seconde période, ratant plus de passes, mais a signé une bonne performance dans l'ensemble.

Mayulu : Positionné en milieu relayeur gauche plutôt qu'en ailier, le jeune Parisien a eu bien du mal à trouver sa place et son rôle et n'y est d'ailleurs jamais vraiment parvenu. Pas très présent à la construction, trop bousculé dans les derniers mètres lorsqu'il était en position de conclure, il a bien tenté de se prendre en main pour peser sur la partie sans jamais vraiment réussir. Surtout, son manque de rudesse et d'épaisseur dans les duels s'est terriblement fait sentir et il est souvent arrivé en avance dans le duel, grâce à sa lecture, avant d'en ressortir en retard, mangé par l'impact adverse. 

Ethan Mbappé l'a remplacé poste pour poste et il a vécu le même début que son jeune partenaire. Mais il a ensuite su se mettre un peu plus dans le match et a su apporter sa contribution sur la fin de match.

Asensio : Faux ailier gauche mais plutôt meneur de jeu très libre du PSG, il s'est baladé durant toute la partie dans le jeu offensif et Metz n'a jamais su comment l'arrêter. Sa justesse technique d'ensemble et sa qualité de passe ont été un cauchemar pour une équipe messine qui l'a trop laissé jouer et l'a d'ailleurs payé cash avec cette passe décisive parfaite pour Lee. Ses incursions vers la surface ont été un cauchemar pour les Messins mais Asensio a en revanche manqué de justesse pour conclure, à l'image de ce dernier ballon envoyé à côté du but d'une reprise du droit. Mais avec le pied gauche, il a régalé et marqué des points.

Lee : Ailier droit qui bénéficiait de la bonne présence de Mukiele dans le côté pour fixer la défense, il a signé un premier acte pour le moins intéressant. Souvent utile pour sortir la balle du pressing, capable de renverser le jeu avec intelligence et plutôt juste sur ses coups de pieds arrêtés, il a su utiliser son temps de jeu à bon escient avec un but pour récompenser sa présence offensive générale. Ses prouesses techniques ont en revanche un peu disparu en seconde période, le ballon parvenant moins jusqu'à lui. 

G. Ramos : Positionné comme avant-centre au coeur d'une défense regroupée, il a montré en début de match une belle disponibilité et a bien servi d'appui pour aider ses partenaires à se mettre en place autour du but adverse. C'est ainsi lui qui a joliment décalé Asensio sur le second but parisien, mais aussi lui qui se loupe sacrément sur un très bon centre du même Asensio. Toujours utile pour aller au contre-pressing et généreux dans l'ensemble, il a malgré tout souffert d'un certain manque de bons ballons, à moins qu'il n'ait pas su se mettre en assez bonne position pour les obtenir...

Kolo Muani l'a remplacé pour la fin de match et lui aussi s'est montré très disponible pour ses partenaires avec de nombreux déplacements sur tout le terrain pour offrir des solutions. Il n'a malheureusement pas réussi grand-chose avant la toute fin de match, provoquant un avertissement avant de donner une balle de but à Asensio d'un ultime débordement côté droit. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 09 novembre

vendredi 08 novembre

jeudi 07 novembre

mercredi 06 novembre

mardi 05 novembre

lundi 04 novembre

dimanche 03 novembre

samedi 02 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee