Le PSG se déplaçait à Metz dans le cadre de la 34e et dernière journée de Ligue 1 2023/2024 ce dimanche soir (21h) et les Parisiens se sont tranquillement imposés 2-0 grâce à des buts de Soler et Lee en début de match. Paris a archi-dominé la première période et aurait pu mener bien plus avant de jouer à l'économie. Paris finit son championnat par une victoire assurée.
Les compositions :
La composition du PSG à Metz : Navas - Mukiele, Danilo, Beraldo (Skriniar, 71e), Mendes (Zague, 78e) - Soler, Ugarte, Mayulu (E. Mbappé, 62e) – Lee, Ramos (Kolo Muani, 62e), Asensio
Le banc du PSG : Letellier, Arnau Tenas, Hakimi, Skriniar, Zague, E. Mbappé, Zaïre-Emery, Barcola, Kolo Muani
La composition de Metz contre le PSG : Oukidja - Colin, Hérelle, S. Sané, Udol - Ndoram, Camara, Jean Jacques (Atta, 89e) - Van den Kerkhof (Sabaly, 74e), Mikautadze, Diallo
Le banc de Metz : Dietsch, Candé, Kouao, Traoré, Atta, Nduquidi, Sabaly, Mbaye, I. Sané
La feuille de match :
Les buts : Soler (0-1, 7e, passe décisive de Lee), Lee (0-2, 12e, passe décisive d'Asensio)
Les avertissements : Mendes (44e, tacle en retard sur Camara), Danley (79e, tacle par derrière sur E. Mbappé), Udol (86e, faute sur Kolo Muani)
Le match :
Metz donne le coup d'envoi face à un PSG en 4-3-3 avec Lee et Asensio en ailiers. Paris prend d'entrée le ballon et tente de contourner le bloc messin très compact (2e). Le FCM réussit un bon pressing mais Paris récupère sans parvenir à partir en contre (3e). Mendes tente un premier centre mais c'est repoussé (5e). Mikautadze part en contre et frappe mais Danilo repousse de la tête (6e).
Le PSG ouvre le score de façon improbable : Lee joue en retrait un corner vers Soler, il envoie un centre long au second poteau qui lobe le gardien et finit au fond des buts (0-1, 7e) !
Paris continue de pousser et Ramos contre une relance, cela arrive sur Asensio qui donne à Mayulu dans la surface, contré sur sa frappe (9e). Metz réagit; Miktautadze efface Danilo puis frappe fort mais Navas repousse bien (11e). Metz frôle l'égalisation : Van dern Kerkofh envoie un excellent centre que Diallo coupe juste à côté (12e).
Le PSG pense marquer un second but : Ramos décale Asensio dans la surface, Lee reprend dans les 6m et marque, l'arbitre assistant dit qu'il y a hors-jeu mais le VAR entre en action (12e) ! Le but est validé après une légère attente (0-2, 13e) !
Paris continue de pousser et Nuno Mendes est rattrapé de peu dans la surface après un joli rush (16e). Le PSG se balade et Beraldo trouve Asensio dans le dos de la défense, il centre mais c'est repoussé en corner et Metz se dégage (20e). Paris rate une balle de 3-0 sur une jolie action entre Asensio et Mendes, l'Espagnol centre pour Ramos qui rate totalement le cadre (26e). Il tente de se racheter d'une talonnade sur un centre de Soler et obtient un corner qu'Oukdja dégage bien mal (28e).
Le PSG enchaîne deux énormes occasions : Soler lance superbement Mukiele qui va jusqu'à défier Oukidja mais le gardien gagne son duel. Sur l'action qui suit, Asensio est trouvé dans la surface mais sa frappe est trop croisée de peu (32e) ! Sur un corner joué au second poteau, Mukiele trouve la barre mais Metz part en contre ! Mendes signe un gros retour sur Mikautadze (35e) ! Mukiele déborde côté droit et centre en retrait, Ramos réalise un contrôle compliqué en pivot puis frappe mais c'est trop peu puissant (38e).
Le PSG s'amuse et Lee tente une jolie frappe depuis la droite, Oukidja doit se détendre de tout son long pour repousser en corner (43e). Sur un contre, Nuno Mendes fait un gros tacle sur Camara et est averti (44e). Lee envoie Mukiele en profondeur mais sa frappe du pied gauche n'est pas assez forte (45e+1). Sur un ballon arraché par Ramos, Mendes envoie une frappe terrible juste à côté de la lucarne (45e+4). A la pause, Paris est devant de deux buts et ce n'est même pas bien payé.
Le match repart sans changements mais avec une première frappe rapide d'Asensio (46e). Sur un très bon ballon de Mikautadze, Danley défie Navas mais il ne cadre pas, gêné par Beraldo (48e). Ugarte se montre sur deux récupérations très haut sur le terrain coup sur coup mais sa frappe du gauche n'est pas bonne (53e). Metz se montre vaguement plus dangereux et obtient un corner sur lequel Navas se loupe mais Ugarte dégage (55e).
Servi par Asensio, Ugarte se met dans le sens du but et tente une frappe de loin, c'est écrasé et raté (58e). Metz a une balle de contre terrible, Mikautadze efface Danilo façon Messi contre Boateng mais il bute ensuite sur Navas (61e) ! Le rythme est très moyen dans cette seconde période et un corner parisien de Lee ne donne rien (72e). Metz tente de jouer long mais Navas sort bien (75e). Le FCM pense réduire la marque sur un centre tir qui semble raté mais la barre repousse (76e) !
Le PSG répond par un superbe centre du droit d'Asensio, Mukiele reprend du pied droit mais Oukidja parvient à capter (77e). Metz a peur du troisième but et ne joue même pas un bon contre à fond (82e). Sur un coup-franc bêtement concédé par Ugarte, Mikautadze frôle la lucarne (84e). Le FCM pousse vaguement mais n'est pas vraiment dangereux non plus (86e).
A peine entré, Atta déborde et centre, Diallo domine Zagre de la tête mais il ne cadre pas en excellente position (90e). La L2 est toute proche pour Metz et Ugarte tente sa chance de loin, c'est totalement raté (92e). Sur un dernier débordement de Kolo Muani, Asensio reprend au second poteau, il lui manque le cadre de quelques centimètres (95e) !
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 73 points (+46)
- Monaco : 65 points (+22)
- Lille : 58 points (+18)
- Brest : 58 points (+15)
- Nice : 54 points (+11)
L'avant-match :
20h58 : Dur de se projeter sur la compo du PSG vu les doutes à de nombreux postes.
20h57 : Belle mobilisation côté PSG
20h56 : Le PSG ne joue rien ce soir mais Metz peut encore perdre les barrages en cas de déroute et de victoire de Lorient.
20h54 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain, avec Danilo en capitaine.
20h41 : Le banc du PSG : Letellier, Arnau Tenas, Hakimi, Skriniar, Zague, E. Mbappé, Zaïre-Emery, Barcola, Kolo Muani
20h32 : L'échauffement vient de commencer à Saint-Symphorien
20h26 : Pas mal de monde dans le parcage du PSG à Metz
20h25 : Maillot extérieur pour la dernière sortie de la saison en Ligue 1
20h15 : La délégation parisienne du soir