Sur un petit nuage après sa qualification inespérée pour la prochaine Ligue Europa, l'OL défie le PSG ce samedi à Lille en finale de Coupe de France. Une finale que les Lyonnais abordent avec ambition et l'envie de montrer un tout autre visage que celui affiché au Parc le mois dernier.
Le PSG a rencontré deux fois l'OL cette saison en Ligue 1 pour deux victoires 4-1, la dernière en date le 21 avril, cinq jours après une victoire sur le même score à Barcelone en quart de finale retour de Champions League. Mais l'OL a depuis enchaîné quatre victoires de rang et réussi à accrocher une inespérée 6e place synonyme de qualification pour la prochaine Ligue Europa.
Dernier à la trêve, l'OL a fait une deuxième partie de saison complètement folle, ne perdant que quatre matches depuis le 1er janvier 2024, pour 16 victoires et 2 nuls. Sur un petit nuage, les Lyonnais sont en pleine confiance avant cette finale de Coupe de France. De quoi être favoris ? « Non, Paris est largement favori, a répondu Corentin Tolisso à la presse ce mardi. Après, on n’y va pas en claquettes ! On veut vraiment gagner, on est des outsiders, des outsiders qui ont faim et qui veulent vraiment tout faire pour gagner. »
Car si l'OL est assuré d'être en Ligue Europa la saison prochaine, quelle que soit l'issue de sa finale face au PSG samedi, le septuple champion de France n'a plus remporté le moindre titre depuis 2012. « Il faut, pour nos supporters, qu’on gagne cette finale de Coupe de France. Ça fait un moment que l’OL n’a pas gagné de trophée. Ce serait vraiment l’apothéose, ce serait une saison plus qu’exceptionnelle si on arrivait à le faire », a insisté le milieu de terrain lyonnais.
« Ils vont nous attendre de pied ferme, ils savent qu’on est une bonne équipe »
Sacré champion du monde en 2018 avec Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe, Tolisso est persuadé que le PSG ne sous-estimera pas son équipe : « Ils ont vraiment des joueurs exceptionnels, ce genre de joueurs ne sous-estime pas l’adversaire, c’est une certitude. Ils vont nous attendre de pied ferme, ils savent qu’on est une bonne équipe. Ils savent que dans la deuxième partie du championnat, on est la première équipe (avec 37 points, contre 36 pour le PSG, ndlr). Même s’ils nous ont battus 4-1 chez eux il y a peu de temps, ce sera vraiment un tout autre match. »
Un match que devrait bien jouer Kylian Mbappé, contrairement à celui du 21 avril dernier (il était resté sur le banc). Une présence qui change la donne pour les Lyonnais ? « Kylian Mbappé est pour moi le meilleur joueur du monde actuel, a répondu ce mardi David Friio, le directeur sportif lyonnais. Simplement, nous nous focalisons sur nous-mêmes. On a joué à Paris il n'y a pas si longtemps, Kylian Mbappé ne jouait pas, et on connaît le résultat. Donc, on va se focaliser uniquement sur nous. »
« On a perdu 4-1 à Paris sans que Mbappé ne joue »
Débarqué cet hiver à l'OL, l'ailier algérien Saïd Benrahma a lui concédé : « C'est l'un des meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle. Quand il est sur le terrain, c'est compliqué, mais voilà, c'est le foot. Tu as envie de jouer contre les meilleurs joueurs du monde et il en fait partie donc c'est toujours bien de jouer contre ces joueurs pour rivaliser, montrer que l'équipe n'a pas peur qu'il soit là. Mais j'espère qu'il ne va pas jouer... (rires) »
Corentin Tolisso estime pour sa part que le PSG sera dangereux samedi, dans tous les cas : « On a perdu 4-1 sans que Mbappé ne joue. Et on a perdu 4-1 à l'aller et Mbappé avait joué. Alors le plus important pour moi, c'est que l'OL gagne, qu'on soit bon et qu'on rende fiers nos supporters et le club. »