Après avoir battu les records de buts totaux ou par compétition de Pauleta, Dahleb et Weah, Zlatan Ibrahimovic n'a plus que deux recordmans devant lui au PSG : François M'Pelé en Coupe de France et Pauleta en Coupe de la Ligue.
Pauleta, Dahleb, Weah, ces légendes qui tombent les unes après les autres
Dépourvu d'intérêt sportif, le match face au Shakhtar Donetsk aura au moins permis à l'insatiable Zlatan Ibrahimovic de s'octroyer un nouveau record de buts du PSG, une habitude en ce moment. Servi par Lucas à cinq minutes de la fin, le Suédois ne s'est pas posé de questions quand il a fallu aller tromper un goal ukrainien qui l'avait pourtant mis en échec jusque là. Cavani a eu beau être démarqué au centre, Ibra y est allé de son petit but et s'est donc permis d'effacer une nouvelle légende des livres de records. En marquant, il a tout simplement dépassé le mythique George Weah et ses 16 buts en Coupe d'Europe entre 1992 et 1995, quinze jours à peine après l'avoir égalé du côté de Malmö.
En deux mois, qui viennent certes concrétiser trois ans d'une incroyable efficacité, Zlatan Ibrahimovic a donc effacé trois marques mythiques du club parisien. Contre l'OM, le 4 octobre dernier, grâce à un doublé sur penalty, il avait fait tomber un double record détenu par Pauleta, buteur mythique des années 2000 du PSG. Avec ses 110 buts de l'époque, il dépassait les 109 buts inscrits par le Portugais sous les couleurs du PSG et devenait au passage le meilleur buteur parisien des PSG/OM avec 8 buts en 9 rencontres.
Après cette barre symbolique des 109 buts, Zlatan est passé aux records dans les compétitions et il vient d'en battre deux en quatre jours à peine car, avant d'effacer Weah des livres de records, il avait fait de même avec Mustapha Dahleb sur la pelouse de Nice vendredi dernier. Jusque là, Ibra n'avait pas plus marqué en championnat que le génial Algérien des années 70 et 80, soit 85 buts. Un doublé plus tard, le record de « Mouss » tombait, quelques jours avant celui de « Mister George », et deux mois après celui de « L'Aigle des Açores ».
M'Pelé et Pauleta, les intouchables des coupes nationales ?
En deux mois, ce sont donc trois noms mythiques de l'histoire du PSG qui ont été dépassés par la machine à buts suédoise. Pour autant, Ibra risque d'avoir quelques difficultés à effacer d'autres marques mythiques et ce malgré son rythme infernal. En effet, c'est dans les compétitions nationales qu'il faut chercher des records qui risquent de lui poser problème et deux grands noms du PSG peuvent avoir l'esprit à peu près tranquille face au carnivore du but.
En Coupe de France, longtemps la compétition dans laquelle le PSG a le plus brillé, Zlatan Ibrahimovic n'est qu'un petit buteur du PSG avec ses 9 réalisations. Il ne lui a certes fallu que 7 matches pour les inscrire, dont 6 titularisations seulement, mais il est bien loin de François M'Pelé et ses 28 buts dans la compétition. Mieux, avec 10 buts en 9 matches durant la saison 1974/1975, l'attaquant congolais arrivé au PSG en décembre 1973 pour 870 000 francs a fait mieux qu'Ibra en trois saisons et quelques à Paris. Dans un passé plus récent, Pauleta a également fait mieux que Zlatan avec ses 16 buts dans la plus vieille compétition du football français.
On retrouve d'ailleurs le Portugais comme meilleur buteur parisien d'une autre compétition, la Coupe de la Ligue. Avec ses 10 buts en 9 matches disputés, Pauleta aura été d'une rare efficacité dans cette épreuve qu'il a remportée en 2008. C'est d'ailleurs dans cette campagne qu'il va particulièrement scorer avec 6 buts en 5 matches, dont l'ouverture du score en finale face à Lens (2-1). Pour Ibra, auteur de 5 buts en 6 matches dans la compétition, rejoindre Pauleta est toujours envisageable mais il va devoir jouer plus que lors de ses trois premières saisons à Paris. Or, avec à peine 2 matches joués en moyenne par an dans cette épreuve, cela va être compliqué. S'il veut même le faire avant juin 2016, date de la fin de son contrat, il a tout au plus quatre matches pour y arriver.
Et finalement, comme Pauleta en son temps, c'est peut-être son âge qui va empêcher Ibra d'aller chercher tous les records du PSG.