Article 

Pourquoi Motta ne sera pas suspendu à Marseille

Publié le samedi 21 mars 2015 à 0:45
La presse sportive a annoncé hier durant et après le match que Thiago Motta sera suspendu à Marseille. C'est complètement faux et voici pourquoi.

Durant le match, Canal+ puis BeIN Sports ont annoncé l'un après l'autre que Motta allait être suspendu pour le match de championnat à Marseille dans deux semaines. La presse sportive a ensuite repris cette information erronée, créant au passage un bel imbroglio. Motta sera bien présent à Marseille et voici pourquoi.

En France, la règle est simple : un joueur est suspendu s'il prend trois cartons jaunes lors des 10 derniers matches de son équipe. Ce ne sont pas ses 10 matches personnels qui comptent, ce sont ceux de son équipe, toutes compétitions confondues (L1, Coupe de France et Coupe de la Ligue). 

Dans le cas de Motta, il avait purgé contre Rennes le 30/01 dernier lors de la 23ème journée une suspension pour accumulation de cartons. Cette suspension, prononcée le jeudi 22/01 lui avait permis d'« annuler » les cartons reçus précédemment. Toutefois, à l'occasion du match à Saint-Etienne de la 22ème journée de L1 et disputée avant l'application de la sanction, il avait recommencé une série de cartons jaunes en étant averti. C'est à partir de ce match à Saint-Etienne que la série de cartons de Motta débute et qu'il faut compter les rencontres du PSG.

Depuis le match dans le Forez et jusqu'au match d'hier, le PSG a joué 12 matches dans les compétitions nationales répartis de la façon suivante : 9 de L1, 1 de Coupe de la Ligue et 2 de Coupe de France. Motta a bien pris trois cartons jaunes mais cette période s'étend sur 12 matches à partir du premier, pas 10, les rencontres de coupes nationales comptant également. Le 10ème match du PSG après le fameux Saint-Etienne/PSG où il a recommencé une série de cartons était PSG/Lens il y a 15 jours. Il a donc commencé sa nouvelle série d'avertissements le week-end dernier à Bordeaux et, en récoltant un carton jaune ce soir, il en est désormais à deux avertissements sur sa série de trois avant sa prochaine éventuelle suspension.

Le résumé en image :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 01 juin

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee