Article 

PSG/Lille, « un match difficile » pour revenir à la L1

Publié le vendredi 24 avril 2015 à 18:20
Laurent Blanc s'est exprimé sur PSG/Lille et le titre de champion à aller gagner aujourd'hui en conférence de presse. Il estime que la partie contre le LOSC va être difficile et a félicité l'OL pour son championnat.

PSG/Lille et le retour au championnat :

Le match face à Lille marque le retour sur terre pour le PSG après la fin du rêve européen et Laurent Blanc a présenté en conférence de presse ce retour à la L1 comme une opposition entre une équipe entamée et une en pleine forme : « On n’a pas tellement le choix. Est-ce que c’est une bonne chose, je n’en sais rien mais toujours est-il que c’est Lille qui nous est proposé pour ce match-là. C’est surtout une équipe qui a bien récupéré et qui joue une fois par semaine. Le gros avantage de l’équipe adverse est la fraîcheur physique. C’est une équipe qui joue bien au football mais dont l’impact physique est une qualité importante de cette équipe-là. Quand ils avaient un peu moins de fraîcheur physique ils avaient plus de mal. Là, ils sont très bien préparés, physiquement très en forme. Ils ont des joueurs importants qui ont retrouvé une certaine forme. C’est une équipe intéressante à rencontrer demain, qui est en forme, avec un entraîneur que l’on connaît très bien et qu’on respecte beaucoup, René [Girard]. »

« On a eu quatre jours pour préparer la rencontre. Un jour de plus ce n’est pas grand-chose mais on le prend quand même. »

Après avoir appelé l'entraîneur le plus détestable de L1 par son prénom, Blanc a continué sur la rencontre : « Cela va être un bon match. Est-ce que cela va être le meilleur match pour nous relancer ? On n’a pas le choix de toute façon et quelle que soit l’équipe proposée demain, il nous faut prendre les trois points. A nous de bien nous préparer. On est assez contents, on n’a d’habitude que trois jours pour préparer le match et on en a eu quatre. Un jour de plus ce n’est pas grand-chose mais on le prend quand même. J’espère qu’on sera fin prêts pour affronter ces Lillois. Ce sera certainement un match difficile mais tous les matches seront difficiles d’ici à la fin de la saison donc il faut bien s’y préparer,  être ambitieux, compétitifs et déterminés pour arriver en fin de championnat à l’objectif que vous connaissez. »

L’OL et la concurrence :

« Les autres équipes jouent et gagnent aussi des matches »

Si le match face à Lille revêt une telle importance, c'est parce que l'OL est à égalité au classement. Pour le coach parisien, ce n'est pas une surprise : « Cette équipe fait un championnat exceptionnel, comme l’année dernière Monaco le faisait. On parle tellement du PSG et de sa puissance financière qu’on oublie que les autres équipes ont des bons joueurs, des bons entraîneurs, des bonnes tactiques et gagnent des matches. On est surpris parce que le PSG n’a pas 10 points d’avance mais les autres équipes jouent et gagnent aussi des matches. Elles ont eu la chance ou la compétence de ne pas perdre dans les confrontations directes avec le PSG, par exemple Lyon. Lyon a des jeunes très bons joueurs et ils font un superbe championnat mais il reste encore des journées et ce sont ces journées qui sont déterminantes pour le championnat. A nous de bien les négocier et, si Lyon les négocie aussi très bien, cela sera serré jusqu’à la dernière journée. »

« Il faut souhaiter à l’avenir qu’il y ait des équipes pour se mêler à la lutte pour le titre »

Plutôt que de s'inquiéter de la sitaution, Blanc y voit même plutôt une bonne chose, en tout cas pas quelque chose d'inattendu : « Je ne suis pas surpris que des équipes comme Lyon ou Marseille à une époque fassent un très bon championnat. Quand vous avez une équipe comme le PSG dans le championnat de France, il n’est pas interdit aux autres équipes de faire des bons parcours. Force est de constater que Lyon a fait un très bon championnat jusqu’à maintenant. C’est normal qu’ils occupent la place qu’ils occupent et il n’y a aucune surprise de ma part. Il n’y a pas qu’une seule équipe en L1 et heureusement pour nous, pour le championnat, pour vous aussi. Il faut souhaiter à l’avenir qu’il y ait des équipes pour se mêler à la lutte pour le titre, cela veut dire que la qualité du championnat sera meilleure. »

Le triplé :

« Essayons de bien différencier les deux compétitions. »

Le grand objectif de la fin de saison au PSG est le fameux triplé national, encore accessible. L'entraîneur parisien l'évoque : « C’est quelque chose d’important pour le club et les joueurs mais aussi pour vous. Aucune équipe n’a réussi cet exploit-là et c’est un exploit de le faire. On est en phase de le faire mais essayons de bien différencier les deux compétitions. La finale de la Coupe de France, on sait quand elle est, le 30 mai, et elle ne bougera pas. En championnat, on a des matches différents, des adversaires différents et il faut prendre des points quels que soient les adversaires. C’est quand même un challenge à relever, dès demain contre Lille. »

Concentré sur cet objectif, Blanc a d'ailleurs refusé de répondre aux questions sur les critiques faites par la presse aux joueurs (« Je ne réagis pas. ») ni aux interrogations qui entourent son avenir : « Cela n’a rien à voir avec le match de demain. Je fais la même remarque que pour la question de ton collègue. Sur mon avenir ou les critiques, quelles que soient mes réponses, vous alimentez donc cela ne sert à rien. Je ne suis pas ici pour parler de mon avenir ou des critiques. »

Lors de cette conférence de presse, le coach a aussi abordé le thème de la Champions League et du rebond attendu, les cas individuels d'Aurier, Sirigu et Cavani ou encore annoncé le retour de Motta.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 02 juin

samedi 01 juin

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee