Article 

Remplaçant avec le PSG, Diallo s'est mué en leader avec le Sénégal

Publié le mardi 8 février 2022 à 11:59 par Maxence Venot
Un an après avoir choisi le Sénégal, Abdou Diallo a remporté, dimanche soir, son premier trophée continental. Le tout en s'imposant comme leader, chose qu'il ne parvient pas à réaliser au PSG.

L'histoire est belle. Moins d'un an après sa première sélection avec le Sénégal (26 mars 2021) contre le Congo, Abdou Diallo a (déjà) remporté un titre sa sélection. Après avoir fait un bout de chemin, trois ans plus précisément, avec l'équipe de France Espoirs ; le défenseur parisien s'épanouit plus que jamais avec les Lions de la Teranga, lui qui peine toujours à réellement s'imposer au Paris Saint-Germain deux ans et demi après son arrivée dans la capitale française.

Buteur lors de la demi-finale contre le Burkina Faso (3-1), Abdou Diallo a pris ses responsabilités lors de la finale, contre l'Égypte, en étant dans les cinq tireurs sénégalais lors de la séance de tirs au but - alors que la sélection jouait pour décrocher la première CAN de son histoire. « Il y est allé en mode soldat » glisse Anthony De Freitas, ami du joueur, au Parisien. « Il a pris ses responsabilités en tant que deuxième tireur et, quand je l'ai vu marquer, j'étais soulagé pour la suite, parce que mon pote avait fait le travail » se réjouit le proche du joueur.

« Il se sent tellement bien dans ce collectif. À chaque fois qu'il est avec le Sénégal, il est souriant, il a le visage serein. Et la, je sais qu'il est heureux d'avoir rendu fier le peuple sénégalais » souffle un autre proche d'Abdou Diallo. Et il peut. Le défenseur central de 25 ans s'est imposé dans le groupe d'Aliou Cissé. Titulaire aux côtés de Kalidou Koulibaly en défense centrale, le Parisien a semblé à l'aise durant cette Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun ; comme déchargé de toute la pression qu'il traîne au PSG.

« On a vu un Abdou au très haut niveau dans ses prestations et son leadership lors de cette CAN. Ça l'a pris aux tripes » souligne Anthony de Freitas. Titulaire lors des sept matchs sénégalais de la compétition, Diallo n'a jamais été remplacé et a joué l'intégralité de ceux-ci, n'a pas provoqué de penalty, n'a pas fait d'erreur amenant un but adverse, a remporté 60 % de ses duels, a gardé cinq fois la cage inviolée (aux côtés de Kalidou Koulibaly, et avec l'aide de Edouard Mendy et Seny Dieng, les gardiens) et n'a concédé que deux petits buts.

S'il était annoncé du côté de l'AC Milan ou de West Ham durant le mercato d'hiver, Abdou Diallo a été conservé par le PSG et devra montrer les griffes, lui qui n'a joué « que » douze matchs cette saison, comme il l'a fait avec les Lions de la Teranga.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

lundi 17 juin

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee