Article 

Qui sera associé à Thiago Silva contre Bordeaux?

Publié le mardi 8 septembre 2015 à 15:27 par Rédaction
Cinq matches officiels joués et toujours aucun but encaissé pour le Paris Saint Germain, cette saison. Actuellement, La défense est bien l’atout numéro un du leader du championnat. Les titulaires qui la composent sont désormais bien connus mais les matches internationaux et les longs voyages qui en découlent risquent toutefois de perturber les plans de Laurent Blanc. Le prochain match, contre Bordeaux, se jouera dès vendredi au Parc et les Brésiliens Luiz et Marquinhos sont encore à l’autre bout du monde.

La défense est connue et donne entière satisfaction

Concernant sa défense, Laurent Blanc a aujourd’hui de vraies certitudes et semble avoir trouvé la bonne formule : Maxwell, David Luiz, Thiago Silva et Serge Aurier ont disputé l’intégralité des matches depuis la reprise, à savoir le Trophée des Champions et les quatre premières journées de championnat. Dans cette configuration, le PSG n’a pris aucun but. Mieux, cette défense ne concède que très peu d’ occasions. A tel point que Kevin Trapp n’a toujours pas pu montrer ce dont il était capable, car trop peu sollicité. Lille n'a cadré que cinq tirs par exemple alors que Paris a joué à dix pendant plus d’une heure suite à l’expulsion de Rabiot. Au complet, et contre une grosse équipe comme Monaco, le constat est encore plus éloquent. Les joueurs de la principauté n’ont trouvé le cadre qu’à deux reprises seulement. Famélique.
Cet hermétisme pour le moins bienvenu est dû très certainement au niveau monstrueux retrouvé par Thiago Silva, qui enchaîne les prestations de haute volée en club. Peut-être n’a-t-il jamais été aussi serein et aussi bon sous le maillot du PSG. Sûrement piqué dans son orgueil suite à son éviction de la Selecao après la Copa America et le rôle de bouc émissaire que la presse brésilienne voudrait bien lui donner, le capitaine amène toute l’équipe dans son sillage pour ne pas retomber dans les errements défensifs qui ont couté bêtement des points l’année dernière, à la même période. Toute l’équipe fait preuve de sérieux et se montre concernée défensivement.

Luiz et Marquinhos absents contre Bordeaux?

Mais les matches internationaux peuvent empêcher Blanc de reconduire cette formule gagnante au prochain match: David Luiz et Marquinhos, le remplaçant désigné, ont rejoint leur équipe brésilienne sur le continent américain. Luiz a joué contre le Costa Rica. Il n’est pas certain qu’il soit aligné ce soir contre les Etats-Unis. Dunga pourrait lui préférer Marquinhos. Ce serait souhaitable car le jeune brésilien n’a joué que neuf minutes depuis le début de la saison, contre Monaco. Il a cruellement besoin de temps de jeu. Sa situation devient absurde. Peu de chance de voir les deux parisiens associés contre les USA:  Miranda est l’homme de confiance de Dunga qui lui a donné le brassard et il partira sûrement titulaire.
Mais qu’ils jouent ou non contre les Etats-Unis cette nuit, la présence de David Luiz ou Marquinhos sur la pelouse du Parc, vendredi pose de toute manière question. Quand vont-ils revenir en France et surtout dans quel état de fatigue après un tel voyage?

Une situation qui n’est pas nouvelle

En fait, les brésiliens pourraient tout de même être alignés vendredi soir au Parc.  il existe en effet un précédent, et coïncidence amusante, il concerne également un match contre Bordeaux, joué en Gironde, cette fois ci en 2013, un vendredi, là aussi. Les présences de Silva, Maxwell et  Lucas étaient en question. La réponse qu’avait donnée Blanc reste aujourd’hui intéressante:

 « il (NDLR: Thiago Silva) est rentré mercredi soir, en même temps que tous les Brésiliens (NDLR: Maxwell et Lucas). On va voir, ils vont réaliser une séance d’entraînement légère. On fera un point ensuite, peut-être vendredi matin voire même dans l’après-midi, après la sieste. On se prépare à toutes les éventualités car certains ne seront peut-être pas dans les meilleures dispositions. Les autres ont en tout cas bien travaillé, et ils attendent des opportunités. Quelque soit l’équipe alignée, on a envie de gagner à Bordeaux. »
Pour l’anecdote, il avait fini par aligner Thiago Silva et Lucas. Les deux avaient  été très bons et Paris avait gagné 2-1. Lucas avait même marqué. Maxwell, lui, était resté au repos.

Blanc n’est donc pas du genre à faire automatiquement tourner après un retour de sélection.

Mais la blessure  de Silva contre Naples en août 2014  ou celle de Pastore, tout récemment contre Montpellier, vont peut-être l'inviter à la prudence dans ses compositions, désormais. Par deux fois, en effet, Blanc a reconnu son erreur. Concernant La titularisation de Pastore contre Montpellier, il plaidait même coupable:

"Je suis un peu en colère parce qu’on n’aurait peut-être pas dû le faire débuter le match " déclarait t-il, alors. Peut être cela va t il l'influencer concernant Luiz et Marquinhos.

Si tel est le cas, des solutions existent mais elles ne sont guère séduisantes.

Les solutions alternatives: avantage Motta?

Pour les raisons que l’on sait, Thiago Silva est resté s'entrainer au Camp des Loges et n’a pas rejoint son équipe nationale. Il a pu travailler éventuellement les automatismes avec Motta ou Stambouli, non appelés en sélection eux aussi, et qui restent, du moins ponctuellement, des alternatives crédibles en défense centrale. Si l’option Stambouli reste une inconnue, les deux Thiago ont eux déjà été associés en défense centrale. C’était contre Lorient ,la saison dernière au Parc et cela s’était soldé par une victoire 3-1 avec une multitude d’occasions gâchées pour Paris.
Défensivement, Motta, ne s’était pas montré particulièrement à son aise: Préférant se retourner, il n’était pas monté sur Ayew qui avait marqué sur une frappe plein axe aux 20 mètres. Le Lorientais s’était aussi retrouvé bien seul sur un corner pour placer une tête que Verratti avait heureusement sorti sur sa ligne.

Kimpembe, appelé actuellement avec les espoirs, jouera ce soir contre le Brésil au Mans. Malgré la défaite 0-3 contre l’Islande pour la première journée des qualifications de l’euro,  la charnière centrale qu’il forme avec Laporte sera en effet reconduite .
Presnel n’aura donc pas de problème de décalage horaire.  A voir si c’est réellement  le 4ème défenseur central du club et s’il aura sa chance contre Bordeaux. On est en droit d’en douter tant cela relèverait plus du bricolage qu’autre chose. il y a un tel monde entre lui et les autres défenseurs… Franchement, même avec un Thiago Silva de ce niveau là, avec qui rien ne paraît insurmontable, on voit mal Kimpembe débuter contre Bordeaux.

Aurier, quant à lui, a joué en sélection avec la Côte d’Ivoire dimanche et a battu la Sierra Leone.  La sélection ivoirienne rencontre le Cameroun, demain. On espère qu’il  sera apte à jouer contre Bordeaux. Il pourrait être une possibilité pour évoluer dans l’axe mais il quitterait alors son côté droit et cela paraît peu probable, Van der Wiel traversant une mauvaise passe.  Et si Marquinhos est apte à jouer autant que cela soit dans l’axe.

Blanc devra donc attendre cette nuit pour en savoir plus sur l'état de forme de David Luiz et de Marquinhos, à l'issue du match contre les USA. Mais en tout état de cause, ce n’est qu’ à l'arrivée des joueurs à Paris, seulement, qu’il pourra y voir plus clair concernant la future composition de sa défense face aux Girondins.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 03 juin

dimanche 02 juin

samedi 01 juin

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee