Article 

Motta, Verratti, Di Maria : Blanc explique sa gestion avant Chelsea

Publié le vendredi 4 mars 2016 à 15:56 par Philippe Goguet
Laurent Blanc a expliqué en conférence de presse comment il comptait gérer trois des cas les plus importants avant Chelsea/PSG : Thiago Motta, Marco Verratti et Angel Di Maria. Il a notamment évoqué les blessures des uns et des autres mais aussi leur besoin de jouer.

Laurent Blanc doit jongler entre les méformes et les blessures en ce moment et il est revenu en conférence de presse sur trois joueurs particulièrement importants et problématiques à moins d'une semaine de Chelsea/PSG.

Motta, le besoin de jouer et les blessures des milieux

«Quand on a un certain âge, il faut se mettre dans le rythme. » 

Après avoir longtemps expliqué qu'il ne comptait pas faire des blessures actuelles ou futures une phobie, Blanc a aussi été interrogé sur Thiago Motta, un joueur actuellement dans une forme douteuse. Le coach parisien a justifié son utilisation du milieu italien : «Thiago fait partie de ces joueurs qui ont besoin de compétition, de jouer, de se mettre dans le rythme. Quand on a un certain âge, il faut se mettre dans le rythme. » 

«On a effectivement quelques blessures dans ce domaine-là, mais pas plus que les autres clubs. »

Blanc élargit vite la question aux milieux en général, le journaliste ayant aussi inclus Verratti dans sa question : «Ce n'est pas illogique que les milieux soient les plus touchés par les blessures. C'est là où tout se passe. C'est là où tu cours le plus, où tu fais le plus de duels, où tu prends des chocs, où tu fatigues le plus tout simplement. Ce n'est pas illogique que les joueurs du milieu soient plus concernés par les blessures. Tu peux avoir des blessures à d'autres postes mais elles sont plus souvent accidentelles. Là, c'est des blessures dues à la fatigue, musculaires, parce que tu cours énormément. Ce sont des garçons qui dépassent les 10, 11 kilomètres pour certains. Répéter ça tous les trois jours, même tous les deux jours et demi vu qu'on a joué mercredi soir et qu'on rejoue samedi à 17h, il faut renvoyer. On a effectivement quelques blessures dans ce domaine là, mais pas plus que les autres clubs. »

Verratti et Matuidi douteux pour Chelsea

«Marco est touché au niveau osseux et c'est plus problématique.»

De lui-même, Blanc passe alors à Verratti : «C'est vrai que Marco est touché, non pas musculairement, mais osseusement. C'est au niveau osseux et c'est plus problématique. Au niveau musculaire, tu peux faire des choses, avoir des programmes, penser à avoir un problème de guérison. Osseux, c'est plus difficile à résoudre et c'est pour ça que sa blessure est délicate. La blessure de Blaise, c'est un ennui musculaire et on va si on peut récupérer ces deux joueurs, Blaise et Marco, le plus rapidement possible. Je ne vous fais pas un dessin (il parle de Chelsea). On va faire tout notre possible. »

Pour autant, le coach ne s'alarme pas : «Si ce n'est pas le cas, on a d'autres joueurs. Il ne faut pas tomber dans une psychose en disant "Si on n'a pas ces deux joueurs là, on ne pourra rien faire". Non, on a un effectif assez large. Oui, Marco Verratti est un joueur important, Blaise Matuidi aussi. S'ils sont là, tant mieux, mais il faudra faire confiance à ceux qui les remplaceront s'ils ne sont pas là. J'en veux pour preuve le petit Rabiot qui a remplacé Marco Verratti au Real Madrid pendant 70 minutes et qui a été excellent. Voilà ce qu'il faut faire. Sinon, dès que tu as un joueur blessé, tu rentres chez toi, tu t'enfermes et tu déprimes.»

Di Maria a besoin de jouer

«Angel s'entraîne normalement et il pète le feu. Tu ne l'alignes pas contre Montpellier ? »

Après Motta et Verratti, Blanc est passé à un autre joueur douteux, Angel Di Maria, absent à Lyon et préservé à Saint-Etienne. Interrogé sur une éventuelle titularisation demain contre Montpellier et surtout les éventuels risques encourus, Blanc a continué de combattre cette idée reçue : «Angel s'est blessé contre Reims, cela fait une douzaine de jours. Imagine un petit peu, tu as deux cas de figure : tu fais un protocole de retour et tu as 2 possibilités. Tu ne le prends pas dans le groupe à Lyon, tu te dis que c'est trop tôt car s'il se repète, tu fais une erreur professionnelle. Donc tu pousses un peu plus loin et tu fais Saint-Etienne. Il s'entraîne avec nous mais les sensations ne sont pas extraordinaires donc tu te dis que tu ne vas pas prendre trop de risques pour un match de coupe. Ce n'est pas l'objectif 1er du club et il y a en plus des échéances importantes. Mais il s'entraîne normalement et il pète le feu. Tu ne l'alignes pas contre Montpellier ? »

«On ne peut pas ne pas s'entraîner pendant 12 jours et faire un match de Champions League.»

Blanc moque alors la volonté de toujours préserver les joueurs dont parle régulièrement la presse française : «A ce moment-là, tu ne l'alignes jamais, tu le mets dans un frigo, et le jour du match où tu veux l'aligner, tu le sors du frigo, tu lui dis "Tiens, mets ton short, tes chaussettes et tes chaussures." C'est le meilleur moyen de ne pas le préparer pour un match de compétition. Un match de Champions League, vous ne savez pas ce que c'est, c'est une intensité incroyable. On ne peut pas ne pas s'entraîner pendant 12 jours et faire un match comme ça si tu n'as pas fait de compétition.»

«Angel débutera demain. Mais Marco ne sera pas là.»

Le contre-exemple Verratti, excellent contre Chelsea pendant 80' sans avoir de rythme, lui est proposé et il répond : «C'est exceptionnel ce qu'il a fait. Exceptionnel. Je ne sais pas s'il pourrait le refaire d'ailleurs. C'est exceptionnel ce qu'a fait ce garçon-là. Mais ce n'était pas une blessure musculaire, osseuse. Il s'était maintenu au niveau cardio. Angel, c'est une blessure musculaire, on l'a arrêté, il a fallu qu'il fasse une petite reprise. Ce n'est pas tout à fait la même blessure. C'est pour ça qu'il y a encore quelques signes positifs pour Marco. C'est une blessure très particulière, qui ne lui permet pas d'aller à drotie ou à gauche, mais il peut faire tout ce qui est en ligne. Il a conservé son actitivité cardiaque et c'est très important. Mais un garçon que tu arrêtes un peu pour des problèmes musculaires et que tu ne fais reprendre dans aucun match match avec un de Champions League, tu risques de l'exploser dans 10 ou 20 premières minutes. Tu comprendras qu'Angel débutera demain. Mais Marco ne sera pas là.»

Il est donc possible de faire une première liste d'absents et de présents pour PSG/Montpellier : Di Maria sera là, Verratti et Matuidi non. Et on verra ensuite pour Chelsea.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

lundi 17 juin

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee