Article 

Blanc fait le point sur Cabaye, Ibra et Verratti

Publié le mardi 7 avril 2015 à 16:04
Laurent Blanc a abordé trois joueurs en particulier durant sa conférence de presse : Cabaye, Ibrahimovic et Verratti.

Laurent Blanc était en conférence de presse avant PSG/Saint-Etienne et il a fait le point sur trois joueurs de l'effectif du PSG : le revenant Cabaye, l'irrégulier Zlatan et le ployvalent Verratti. 

Cabaye le malheureux :

Il a commencé par un joueur qui a de fortes chances de revenir dans le onze demain, Yohan Cabaye : « J'attends de lui, comme de tous les joueurs, qu'il amène sa qualité, qualité qu'on est allés chercher à Newcastle puisque c'est un garçon que l'on connaît très bien. Le PSG joue souvent et donc, malheureusement, on se blesse plus souvent que les autres. Dans ce domaine-là, Yohan a malheureusement été très malchanceux, il a eu des accidents malheureux qui ne lui ont pas permis de s'imposer ou même de pouvoir enchaîner les matches. Dans son cas, le plus important est de bien se préparer et d'essayer d'avoir une continuité dans le temps de jeu. Il ne l'a malheureusement pas eu, principalement à cause de graves blessures. »

« On ne l'a jamais lâché »

Le coach a développé sur les blessures et le rôle du staff : « C'est la chose la plus délicate et la plus difficile pour un joueur car cela ne te permet pas de pouvoir t'imposer ni même d'avoir du temps de jeu. C'est comme ça. En tout cas, on ne l'a jamais lâché et c'est notre rôle de ne jamais lâcher quelqu'un, d'autant plus quand il est blessé. Quand il l'est, c'est là qu'un joueur a le plus besoin d'attention et de réconfort de la part du staff technique et de l'entraîneur. »

Zlatan fatigué :

Après Cabaye, Blanc a été interrogé sur Zlatan, qui semble fatigué physiquement et psychologiquement en cette fin de saison : « La saison n'est pas finie, il reste sept matches ou plus. N'anticipez pas [sur sa suspension]. J'ai encore vu des paroles et des images... Si on continue à tout filmer, les commissions de discipline vont vraiment avoir du travail. Bref, pour revenir à Zlatan, comme plusieurs joueurs, il y a eu des retours de sélections qui ont été difficiles à digérer. Il en fait partie et après le débriefing du match à Marseille, beaucoup de joueurs ont ressenti une fatigue physique, lui aussi. On espère, et je vous le dis toujours, que Zlatan peut être un homme clé de la fin de la saison parce qu'il marque des buts et parce qu'il peut faire une action de classe à tout moment. Il en est toujours capable et en a les capacités. Je sais que vous le regardez vraiment beaucoup, plus que les autres joueurs, mais c'est quelqu'un qui est capable de surprendre, de vous surprendre encore même s'il a fait beaucoup depuis qu'il est en France, et l'adversaire le sait aussi. »

« Zlatan a eu une saison très compliquée avec les blessures »

Blanc a alors expliqué le mode opératoire du PSG concernant le Suédois : « On essaye de le mettre dans les meilleures dispositions, comme tout l'effectif d'ailleurs. On sait qu'il a eu une saison très compliquée avec les blessures ce qui n'a pas facilité les choses mais il nous reste des matches intéressants voire les plus intéressants de la saison donc on fera le bilan à la fin. Il peut être décisif dans les sept ou huit matches qui restent et c'est ce qu'on attend de lui. J'attends de lui qu'il soit au maximum de ses moyens. On fait en sorte de le mettre dans les meilleures conditions : déjà, on l'aligne, on le fait jouer, car on sait qu'il est capable à tout moment de claquer un but ou de faire une action de classe. »

Verratti et son positionnement 

Le cas de Verratti a ensuite été abordé, le joueur étant peut-être amené à changer de position suite à la blessure de Motta. Le journaliste italien Simone Rovera a lancé Laurent Blanc sur cet éventuel replacement : « C'est toi qui dis que Marco Verratti peut jouer à la place de Thiago Motta. Marco est un très grand joueur mais je pense que devant la défense, pour moi, ce n'est pas son meilleur poste. Il n'y a pas que Marco Verratti dans le milieu de terrain, j'ai d'autres bons joueurs qui sont internationaux aussi, pas italiens certes. Ils sont Français, on a aussi des bons joueurs en France (rires). »

« Sans être associé avec un vrai numéro 6, je pense qu'il est en difficulté »

Le journaliste relance sur le fait que Verratti a joué avec l'Italie devant la défense dernièrement à la place de Pirlo et Blanc répond : « Où a-t-il joué à la Coupe du Monde ? Il n'a pas joué avec Pirlo ? Et où a joué Verratti ? » Alors que le journaliste lui fait remarquer que l'Italie a intronisé Conte depuis, Blanc reprend : « Tous les sélectionneurs le feront jouer à sa meilleure place. Il peut jouer à cette place-là [devant la défense] et d'ailleurs, quand il joue dans un couple avec Thiago Motta, c'est quelqu'un qui va venir chercher le ballon parce qu'il a cette faculté de se déplacer et de démarrer une action de jeu qui est extraordinaire. On l'a encore vu à Marseille et même s'il prend beaucoup de risques, c'est quelqu'un qui a ça dans les gênes. Mais pouvoir tenir ce rôle tout un match sans être associé avec un vrai numéro 6, je pense qu'il est en difficulté. C'est mon sentiment, cela n'engage que moi. » 

En quittant la conférence de presse, il a avoué ne pas avoir vu le match de l'Italie contre le Bulgarie dont parlait le journaliste et a également affirmé que « Verratti n'est pas une sentinelle. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 04 juin

lundi 03 juin

dimanche 02 juin

samedi 01 juin

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee