Article 

Luis Enrique a appelé Safonov, son jeu au pied commenté

Publié le lundi 27 mai 2024 à 15:54 par Jean Chemarin
Pressenti pour être la première recrue du mercato du PSG, le gardien russe Matvey Safonov a reçu un coup de fil de Luis Enrique la semaine passée selon la presse locale. La qualité de son jeu au pied est aussi beaucoup commentée et divise les observateurs.

Révélé mercredi soir par la presse russe, l'intérêt du PSG pour Matvey Safonov est bien réel et a été confirmé ces dernières heures par plusieurs médias français et autres spécialistes du mercato. Le gardien titulaire du FC Krasnodar et de la sélection russe est bien proche de rejoindre le club parisien, en quête d'un nouveau gardien pour venir dans un premier temps jouer les doublures de Gianluigi Donnarumma, voire le concurrencer à l'avenir.

Parmi les premiers à avoir parlé de l'intérêt du PSG pour Safonov, le journaliste russe Anar Ibrahimov a révélé ces dernières heures que Luis Enrique avait échangé par visio-conférence avec le portier de 25 ans mercredi dernier pour lui signifier son envie de le recruter à Paris. Une information qui tend à confirmer que le profil de Safonov plaît bien à l'entraîneur espagnol.

Safonov mauvais au pied ? Les avis divergent

Sacré meilleur gardien du championnat russe ce dimanche, le capitaine de Krasnodar est pourtant présenté par certains observateurs comme un portier peu performant dans le jeu au pied, un domaine où Donnarumma n'excelle pas non plus et qui est pourtant très important dans la philosophie de jeu de Luis Enrique.

« Autant sa relance à la main est rapide et précise, ce qui est utile pour les contres, autant il a des problèmes dans le jeu au pied. Il a du mal quand il est mis sous pression et peut faire des erreurs de relance. Il n'est pas le plus adapté pour une équipe qui veut utiliser son gardien comme un libéro », lâche ainsi un dirigeant d'un club russe au quotidien L'Equipe. Ce dirigeant a toutefois reconnu d'autres qualités chez Safonov : « Sur les arrêts il est fantastique, régulier et toujours bien placé. Il attend le dernier moment pour plonger et est difficile à lire pour l'adversaire. »

Sa relance à la main et son leadership mis en avant

Sur X, le compte spécialisé Sasha - Football Scout a fait une grosse présentation de Matvey Safonov, vidéos et chiffres à l'appui, et se montre lui moins critique concernant le jeu au pied de Safonov. Selon lui, le gardien russe est « compétent avec le ballon au pied », même s'il excelle surtout « dans la distribution à la main, où il peut créer des transitions rapides et donner le rythme. Il peut facilement lancer le ballon au milieu de terrain sans problème ».

Présenté comme très fort en un contre un face et capable d'arrêts spectaculaires sur sa ligne, Safonov mesure 1m92 et est un gardien « athlétique doté d'une excellente détente et d'une agilité de haut niveau » selon Sasha - Football Scout. Mais ce compte spécialisé ajoute que Safonov est aussi « léger et peut parfois manquer de force dans les duels aériens, ce qui pourrait être sa plus grande faiblesse à son poste ». Pas spécialement rassurant vu les difficultés de Donnarumma dans les sorties aériennes.

Capitaine de son club depuis quasiment quatre ans, Safonov est également présenté comme un vrai leader, qui n'hésite pas à encourager ses coéquipiers et crier sur ses défenseurs si besoin. Un gros caractère en somme, qui n'a toutefois jamais joué ailleurs qu'en Russie et qui devra réussir à se fondre dans un vestiaire où il ne connaît personne et ne maîtrise pas les langues parlées. 

Comme cela avait filtré ces derniers jours, Luis Campos suit en tout cas ce gardien depuis plusieurs années et le fait que Luis Enrique l'ait appelé pour le convaincre est plutôt rassurant. Selon L'Equipe, Campos avait même pensé à recruter Safonov au Celta Vigo quand il conseillait également le club espagnol, mais c'est visiblement bien à Paris que le portier aux cheveux longs devrait vivre sa première expérience à l'étranger, lui qui avait notamment affronté Rennes en Champions League lors de la saison 2020/2021, se montrant décisif à plusieurs reprises.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

vendredi 07 juin

jeudi 06 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee