Article 

Le match, Mbappé, Vitinha, le mercato, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/OL (2-1)

Publié le dimanche 26 mai 2024 à 3:37 par Johan
C'est un Luis Enrique pour une fois totalement sans retenue dans sa joie qui s'est présenté en conférence de presse à l'issue de la finale de Coupe de France contre l'OL (2-1). L'entraîneur parisien n'a eu pratiquement que des mots positifs, pour Mbappé comme pour Vitinha, même s'il a encore un peu d'amertume à propos de la demi-finale ratée contre Dortmund. Il a aussi évoqué le mercato à venir, avec le gros chantier post-Mbappé. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Cette première période a-t-elle été la meilleure mi-temps de la saison ? Est-ce que vous souhaitez que votre équipe ressemble à cela la saison prochaine ?

« Non, pas pour moi. C’est le moment de faire un bilan et de féliciter tous les joueurs sans exception, le club, tous ceux qui en font partie, les supporters qui ont été exceptionnels toute la saison. Et je crois que, toute la saison, on a vu l’équipe que je cherchais. Une équipe ambitieuse, sans aucune peur, qui ne calcule pas, qui offre au spectateur un jeu offensif, agressive dans le pressing, qui transmet de l’énergie. Je crois que c’est ce qu’on a vu toute la saison et un entraîneur ne peut pas juste regarder une partie d’un match ou un match où tu as gagné.

« Nous aurions aimé avoir une petite semaine en plus et ne pas être déjà en vacances  »

La finale a été bien jouée avec un grand niveau d’intensité, un grand niveau avec le ballon, sans calculer et avec l’idée d’être protagoniste pendant tout le match. Encore une fois je félicite tous les supporters du club, je pense que nous avons fait une très bonne saison. Nous aurions aimé avoir une petite semaine en plus et ne pas être déjà en vacances mais la vie est ainsi, le football n’est pas toujours juste et c’est comme ça. L’an prochain nous réessaierons encore plus fort, en essayant de signer des joueurs qui auront encore plus faim de gagner. Je donne un 10 à mon équipe sur l’ensemble de la saison. »

Vous avez longuement enlacé Kylian Mbappé après la rencontre. Quel message lui avez-vous transmis ?

« Il n’y pas de remplaçant à Kylian Mbappé »

« J’ai eu la chance d'entraîner Kylian cette saison. Ce fut une saison difficile pour lui car après sept ans dans son club et avec tout ce qu’il a obtenu ici c’est toujours difficile de dire au revoir. Il a toujours été prêt et préparé à aider l’équipe. Aujourd’hui il a pu mettre la touche finale. Il n’a pas pu marquer mais a été impliqué dans toutes nos situations dangereuses. C’est évident que c’est un joueur différent. Nous ne le remplacerons pas avec un seul autre joueur, vous pouvez oublier. Il n’y pas de remplaçant à Kylian Mbappé.

Nous le ferons à travers l’équipe, avec 4, 5 ou 6 nouveaux joueurs. Le remplaçant de Kylian sera l’équipe et avec la passion autour du club, et son ambition de tout gagner, c’est ce que nous essaierons les saisons prochaines. On verra si on sera capable de le faire. Mais un grand défi pour quelconque joueur qui veut venir ici est de vouloir faire quelque chose d’historique. Ce club tôt ou tard gagnera la Champions League. C’est difficile, cela prendra peut-être des années, mais c’est sûr que ça arrivera dans le futur. »

Vitinha a réussi de grandes choses depuis qu'il est placé devant la défense. Comment jugez-vous sa saison ?

« Pour moi, Vitinha a été le joueur de la saison »

« Pour moi, Vitinha a été le joueur de la saison, sans aucun doute. En plus de sa qualité footballistique avec le ballon, il a de l'agressivité et une capacité à défendre. Il a été pour moi sans aucun doute le meilleur. On a beaucoup de bons joueurs qui ont eu un niveau très haut, mais Vitinha a été exceptionnel. »

Avez-vous envie de vacances et allez-vous suivre le mercato du PSG ?

« Cette saison se termine mais tout de suite commencent les négociations et les possibilités d'améliorer l'équipe. Cela reste pour moi un projet impressionnant vu les possibilités qu’a le club. Luis Campos, le président et moi travaillons main dans la main pour améliorer l'équipe même si c’est difficile. Faire les bonnes signatures n’est pas facile car c’est un grand club ce qui implique beaucoup d’exigence, les nouveaux joueurs ont toujours besoin d’une période d’adaptation. Les vacances n’existent pas dans le football de haut niveau. Il y en aura dans le sens ou je n’irai pas au bureau, pas au Campus et je retournerai dans ma maison, mais toujours en contact avec Luis et le président pour améliorer l’effectif. Je n’irai pas à l'Euro voir un match, je regarderai à la télé avec une petite bière. [La traductrice donne sa traduction puis Luis Enrique ajoute: “Ou deux. Une par mi-temps”]. »

Étiez-vous au courant des graves incidents entre supporters avant la rencontre ?

« Je ne sais pas si les joueurs étaient au courant. Je ne sais pas non plus ce qu’il s’est passé exactement. Je déplore tout acte de violence autour du football. Ça ne me plait pas et ça devrait être éradiqué dans le football mondial, français, espagnol, tous! Le foot et le sport en général sont un super véhicule pour transmettre des valeurs et j'espère qu’on pourra éliminer tout type de violence, et en particulier celles liées au football. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

vendredi 07 juin

jeudi 06 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee