Article 

PSG/OL (2-1, finale Coupe de France), une belle fin de saison pour Paris

Publié le samedi 25 mai 2024 à 23:00 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait l'OL en finale de la Coupe de France 2024, sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille et les Parisiens se sont imposés 2-1 grâce à des buts de Dembélé et Fabian Ruiz en première période. Le PSG a écrasé le premier acte mais a vite vu l'OL réduire le score par O'Brien. Paris a ensuite géré la fin de match avec une belle maîtrise et gagne très logiquement sa quinzième Coupe de France !

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG face à l'OL : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos ©, Beraldo, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Dembélé (Asensio, 92e), Mbappé, Barcola (Lee, 85e)
Le banc du PSG : Tenas, Zague, Skriniar, Danilo, Ugarte, Lee, Asensio, Ramos et Kolo Muani

La composition de l'OL face au PSG : Perri - Mata (Maitland-Niles, 73e), O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Matic (Baldé, 86e) - Cherki (Nuamah, 67e), Caqueret, Tolisso (Mangala, 74e), Benrahma (Fofana, 74e) - Lacazette ©
Le banc de l'OL : Lopes, Maitland-Niles, Adryelson, Henrique, Mangala, Fofana, Baldé, Nuamah et Orban

La feuille de match :

Les buts : Dembélé (1-0, 23e, passe décisive de Mendes), Ruiz (2-0, 34e), O'Brien (2-1, 55e, passe décisive de Cherki)

Les avertissements : Caleta-Car (45e+2, obstruction sur Dembélé), Dembélé et Tagliafico (88e, altercation)

Le match :

Paris donne le coup d'envoi et attaque très fort, Ruiz lance Mbappé en profondeur mais il rate un peu son contrôle et n'obtient qu'un corner : Dembélé le tire, Beraldo le dévie et Mbappé est tout proche de marquer au second poteau (2e) ! Lyon répond par un enchaînement contrôle/frappe des 20m de Benrahma qui passe juste au-dessus (3e). La finale est folle et Ruiz décale Barcola d'une talonnade, il s'enfonce dans la surface puis bute sur le gardien (4e) ! 

Paris pousse très fort, Vitinha sert Hakimi côté droit qui donne un centre parfait à Zaïre-Emery, sa reprise n'est pas croisée et Perri repousse de façon incroyable (5e) ! Barcola déborde fort côté gauche et centre en retrait mais Hakimi ne parvient pas à reprendre dans la surface (6e). Dembélé tente de dribbler mais est contré, Mbappé tire fort mais à côté (9e). Paris joue très haut et Hakimi frappe du gauche, dans les bras de Perri (11e). Le PSG accule l'OL mais Lyon tient bon avec un peu de réussite (13e). Cherki s'échappe côté droit et obtient un bon coup-franc côté droit qui ne donne rien (15e).

Benrahma déborde et centre mais Donnarumma capte et le contre part, conclu par une frappe de Ruiz contrée (19e). L'OL répond par un long centre vers Lacazette qui ne peut que remiser avant que Marquinhos ne dégage. Le ballon remonte, Ruiz décale Mbappé qui frappe mais Perri capte (20e). Le PSG ouvre enfin le score : Barcola et Mendes combinent côté gauche, le Portugais centre au second poteau pour Dembélé qui est tout seul et marque de la tête (1-0, 23e) !

Sur l'action qui suit, Mbappé pousse Perri et Barcola marque mais il y a faute au départ (25e). Malgré ce but, Paris continue de pousser et étouffe l'OL (28e). Lyon réussit enfin une action mais le centre de Cherki est repoussé en corner par Ruiz (30e). Sur un ballon de Marquinhos, Mbappé tente un ciseau incroyable que Perri repousse mais il était hors-jeu (32e). Le PSG marque logiquement un second but : Ruiz récupère devant la surface mais cela se conclut par un centre trop long de Barcola que Dembélé récupère, il envoie un centre parfait au second poteau, il reprend de la tête, c'est repoussé mais pas du pied (2-0, 34e) ! 

L'OL tente de réagir et envoie plusieurs bons centres que la défense parisienne repousse (40e). Barcola concède toutefois un coup-franc bête mais Donnarumma rate sa sortie mais le contre part : Dembélé envoie un long centre à Mbappé qui tente une volée très compliquée et au-dessus (41e). Lyon répond par un centre au second poteau vers Cherki qui tente une remise-tir à côté (42e). Le PSG a un bon contre et cela se termine par une frappe puissante de Zaïre-Emery droit dans les bras de Perri (42e). 

Paris finit fort la mi-temps et Dembélé envoie un centre parfait au second poteau pour Ruiz qui tente une volée aérienne compliquée du gauche qui ne trouve pas le cadre (45e). Après une dernière frappe de Mendes loin du cadre, la mi-temps est sifflée et Paris a piétiné l'OL. La partie repart sans changements mais avec une grosse accélération de Barcola conclue par un centre dans les 6m que personne ne peut reprendre (46e). 

Lyon envoie des centres mais le PSG contre et Dembélé trouve Mbappé devant la surface, il contrôle puis frappe mais c'est contré (49e). Paris a une énorme balle de 3-0 : Mbappé est trouvé en profondeur, il parvient à contrôler et sert Zaïre-Emery en retrait qui est seul mais frappe dans les bras de Perri (51e) ! Lyon est sous l'eau mais Tolisso parvient à arracher un corner sur une attaque rapide (55e). L'OL réduit le score : Cherki trouve O'Brien qui trompe Donnarumma d'une tête puissante (55e, 2-1) ! 

Ce but a fait énormément de bien à Lyon évidemment mais Paris reprend le ballon de suite et Marquinhos casse un contre (59e). Dans la foulée, Mbappé frappe fort et obtient un corner (60e). Lyon le transforme en contre mais Hakimi enlève le ballon devant Lacazette ! Sur le contre, Dembélé trouve Hakimi qui frappe mais Perri repousse (61e) ! L'OL se jette sur tous les ballons et Cherki gratte un corner sur un mauvais dégagement de Beraldo (63e). Tagliafico reprend de la tête mais Donnarumma fait un arrêt énorme sur sa ligne (64e) ! 

Barcola déborde côté gauche et centre en retrait pour Dembélé qui reprend à 2m du but mais la tête de Perri repousse encore (66e) ! La partie va d'un but à l'autre et est très indécise alors que l'arbitre laisse beaucoup jouer (70e). Barcola décale Mbappé en angle très fermé et sa frappe ne donne rien (71e). Un corner stupidement concédé par Caqueret permet à Dembélé de trouver Beraldo mais sa tête n'est pas précise (73e).

Alors que Lyon a fait trois changements, Paris est contré et Caqueret frappe, à côté (75e). Sur un ballon bêtement perdu, Lacazette est trouvé et frappe mais Vitinha dévie heureusement en corner. O'Brien reprend de la tête, mais à côté cette fois (78e). Paris a une grosse séquence de possession pour calmer le rythme et cela se conclut par des crampes de Barcola (81e). Il doit sortir et Paris joue donc à 10, faisant tourner de façon incroyablement tranquille (84e). La séquence se conclut par une frappe de Mbappé qui obtient un corner (85e). Sur celui-ci, O'Brien balance Marquinhos mais l'arbitre siffle faute pour l'OL...

La fin de match voit le PSG faire tourner et l'OL ne pas presser, laissant donc la balle à Paris de façon improbable vu le score (89e). Fofana parvient à déborder mais Beraldo coupe bien au premier poteau de la tête (90e). Le corner trouve encore O'Brien qui dévie de la tête et Donnarumma repousse bien devant Fofana (91e). Paris finit tout en gestion et Hakimi va même jusqu'à être proche de provoquer un penalty (94e). Le PSG s'impose de façon très logique après une partie maîtrisée.

L'avant-match :

21h01 : Les deux entraîneurs se saluent encore, le coup d'envoi sera en retard mais joli tifo côté PSG !

21h : Le gros tifo parisien :

20h58 : La Marseillaise est jouée.

20h55 : A noter que le toit du stade est ouvert.

20h54 : Les deux équipes attendent toujours pour entrer sur le terrain... Spectacle pyrotechnique sur la pelouse.

20h49 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain après cet échange protocolaire inhabituel.

20h47 : Le président Emmanuel Macron salue les deux équipes dans le vestiaire avant le match.

20h45 : Le PSG a ramené son speaker historique à Lille

20h42 : Le virage parisien 

20h40 : De nombreux Parisiens ne sont pas rentrés dans le stade pour l'instant

20h39 : Les deux virages se chauffent

20h35 : Côté suspension, aucun joueur n'est sous la menace ce soir côté PSG, mais Lacazette l'est côté OL.

20h34 : Le banc de l'OL : Lopes, Maitland-NIles, Adryelson, Henrique, Mangala, Fofana, Baldé, Nuamah et Orban

20h33 : Le banc du PSG : Tenas, Zague, Skriniar, Danilo, Ugarte, Lee, Asensio, Ramos et Kolo Muani

20h31 : La composition de l'OL illustrée :

20h30 : Protocole d'avant-match oblige, l'échauffement a commencé un peu plus tôt que d'habitude côté parisien :

20h25 : Maillot domicile pour le PSG ce soir, même si c'est officiellement l'OL qui reçoit


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

vendredi 07 juin

jeudi 06 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee