Article 

Abalo est de retour !

Publié le samedi 4 avril 2015 à 16:26
Avant de rencontrer Chambéry au Phare ce dimanche en ½ finale de Coupe de France, Paris s’est sorti du piège provençal grâce à son ailier international enfin de retour. Retour sur ce match et présentation de la ½ finale.

Gêné depuis 5 mois

Luc Abalo était gêné par une blessure aux adducteurs depuis le mois d’octobre, blessure qui lui avait fait rater notamment les deux finales du groupe de Ligue des Champions contre Kiel, les Championnats du Monde au Qatar et tous les matches joués par le PSG en 2015 ! Il a donc fait son retour contre Aix-en-provence mercredi. Et c’est en grande partie grâce à son envie et sa présence aussi bien offensivement par sa percussion, ses passes et ses buts que défensivement avec des interceptions qui ont beaucoup compté quand Aix pensait la victoire possible.

Match piège

Pourtant privés de deux de leurs meilleurs joueurs, le meilleur buteur Cehte et Luka Karabatic, les aixois y ont cru jusqu’à la dernière seconde. Dès le début du match on sent que Paris est dans un très très mauvais soir. La défense et Omeyer ne sont pas impériaux et la défense des provençaux gêne beaucoup les parisiens. La défense étagée installée par « Noka » Serdarusic pour isoler Hansen et Narcisse de leurs coéquipiers a parfaitement fonctionné et c’est Aix, contre toute attente, qui va prendre la marque dès le début du match (6-3 – 10ème). Paris aura toutes les peines du monde pour revenir dans son match mais porté par Abalo, dont le jeu se prête bien pour contrer la défense provençale avec ses 6 buts lors de la première mi-temps, Paris revient avant de partir aux vestiaires avec un avantage d’un petit but.
Score à la mi-temps : 14-15

Pénalty de la gagne

Paris reprend le match dans le bon sens en infligeant un 3-1 au PAUC pour atteindre ce qui sera le plus gros écart du match (15-18 – 34ème) mais Paris va retomber dans ses travers. Aix donne l’impression de marquer à chaque offensive grâce notamment au pivot Goni Leoz qui aura fait passer une très mauvaise soirée au duo Gojun/N’Diaye avec ses 8 buts. Du côté de la défense, Capelle le gardien et capitaine aixois, rentré en deuxième période, est en feu et arrête coup sur coup deux pénalties d’Hansen puis de Melic.

La partie se tend avec un public qui commence sérieusement à y croire lorsque les deux équipes abordent les 3 dernières minutes à égalité (29-29 – 57ème). Capelle fait deux arrêts pour permettre à son équipe de passer devant mais Vially, jusque-là à 100%, rate un face à face et Abalo récupère le ballon pour la dernière possession. Sur cette dernière action, Narcisse attire toute la défense et sert idéalement Abalo qui est défendu depuis la zone par Illes. Le pénalty sanctionne logiquement la faute. Comme le temps n’est pas arrêté en handball, le chrono indique 60 minutes au moment où Hansen se dirige vers la ligne des 7 mètres vers Capelle qui lui avait déjà arrêté un pénalty. Avec beaucoup de sang froid, le danois marque et fait exploser le banc parisien qui vient fêter au centre du terrain cette victoire arrachée sans la manière.
Score final : 29-30

Aix : Cappelle (7 arrêts), Ploquin (5 arrêts), Goni Leoz (8), Marche (6), Naudin (4), Tobie (4), Illes (3), Vially (3), Stojanovic (1)
Paris : Omeyer (11 arrêts), Annonay (1 arrêts), Abalo (7), Hansen (6), Accambray (5), Barachet (5), Vori (3), Narcisse (2), Melic (1), Honrubia (1)

Réactions

Ce samedi ½ finale de Coupe de France

Espérons que ce match sera salutaire pour des parisiens qui n’auront pas la même marge contre Chambéry au Phare ce samedi. C’est lors du match de championnat contre cette équipe que Paris avait été le plus en difficulté accusant un retard de 9 buts en deuxième période. Si la remontée parisienne avait permis de sauver les apparences, le jeu très rugueux et non sanctionné, des chambériens avait fait très mal à l’équipe parisienne.

Match à double enjeu

Avec une équipe de Montpellier qui a toujours ses trois points d’avance sur Paris, les matches contre Dunkerque et Chambéry à l’extérieur sont les deux dernières grosses rencontres à gérer pour les héraultais. Or, si Dunkerque est déjà éliminé des deux coupes et ne peut prétendre à une place européenne que par le championnat, Chambéry a encore la possibilité de se qualifier via la Coupe de France. Une victoire parisienne permettrait de motiver Chambéry au moment d’affronter le MAHB. Chambéry et Dunkerque, qui sont actuellement en course pour la troisième place qualificative pour la Champions League, devraient être surmotivés au moment d’affronter le leader et pourraient permettre indirectement à Paris de prendre la tête du championnat sur le fil.

Il faudra de toute façon avoir un tout autre état d’esprit que celui démontré à Aix-en-Provence pour pouvoir prétendre à une place en finale de Coupe de France. Cette finale se déroulera, une fois n’est pas coutume, à Coubertin, antre du PSG handball, ce qui sera un gros avantage pour rencontrer le vainqueur de la deuxième demi-finale entre Nantes et Montpellier qui se rejoueront ce samedi à 20h après la victoire montpelliéraine en championnat jeudi.

La demi-finale Chambéry-PSG sera diffusée sur Bein Sports 3 ce dimanche à 18h, Nantes-Montpellier à 20h sur la même chaîne.

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 05 juin

mardi 04 juin

lundi 03 juin

dimanche 02 juin

samedi 01 juin

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee