Article 

Entre Dembélé et Luis Enrique, confiance et gestion

Publié le samedi 25 mai 2024 à 9:57 par Philippe Goguet
Arrivé au PSG avec des doutes autour de son physique et de son sérieux, Ousmane Dembélé a largement répondu sur ce point avec une saison pratiquement sans blessure. Une belle revanche qu'il doit à lui-même, mais aussi à Luis Enrique.

A l'arrivée d'Ousmane Dembélé à Paris en août dernier, ce sont surtout les bulletins médicaux souvent très chargés du joueur qui apparaissaient au détour des conversations sur le joueur. A l'issue de la saison, il n'en est plus vraiment question et la principale discussion autour du fantasque ailier concerne son réalisme face au but. Pour la première fois depuis bien longtemps, le joueur de 27 ans a traversé la saison sans gros pépin physique, si ce n'est quelques matches ratés au début de l'hiver quand ses adducteurs commençaient à tirer à la fin de la première partie de saison. 

Présenté comme incapable de se gérer et pointé du doigt pour son manque de sérieux au Barça, Dembélé n'a rien montré de tout ça à Paris, une ville qui consume pourtant bon nombre de joueurs. Au contraire même, le natif d'Evreux sort très peu et « demeure raisonnable » lorsqu'il s'offre une escapade nocturne avec ses proches ou ses coéquipiers. Même lors des mises au vert, Dembélé contrôle ses envies face au buffet, ce qui n'a pas toujours été son fort, et prend soin de son corps, lui qui s'appuie sur un préparateur physique personnel au quotidien pour mieux gérer son corps depuis des années.

Luis Enrique dans la gestion avec lui

Cette gestion très minutieuse d'un corps qui l'a souvent lâché durant ses six saisons à Barcelone trouve aussi un écho dans la façon dont Luis Enrique se comporte avec Dembélé, « le joueur le plus déséquilibrant de la planète » comme il l'avait décrit au cours de la saison. Entre les deux hommes, la confiance règne et elle se répercute dans le temps de jeu. Dembélé a débuté tous les matches de Champions League possibles, les jouant pratiquement tous en intégralité, et il a participé à 41 matches cette saison sur 51 possibles, avant la finale de ce samedi qu'il va évidemment débuter.

Cette confiance du coach s'est récemment matérialisée par ces trois jours de repos offerts à Dembélé le week-end dernier « à la condition qu'il soit prêt pour la finale de la Coupe de France, contre Lyon » comme l'explique L'Equipe. Courant janvier, Dembélé avait pourtant traîné des pieds à l'entraînement avant d'aller jouer à Strasbourg, expliquant avoir mal à la cuisse pour aller aux soins. L'entraîneur n'avait rien dit le premier jour puis l'avait envoyé aux soins le lendemain avant de le laisser à la maison pour le match alors que le joueur assurait se sentir mieux et se sentait apte à jouer.

Quelques jours plus tard, Dembélé avait repris l'entraînement, cette fois-ci à fond, et s'était montré excellent contre Brest en Coupe de France (3-1). Bis repetita ce samedi ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

vendredi 07 juin

jeudi 06 juin

mercredi 05 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee