Article 

Luis Enrique avant PSG/OL : « Tous les joueurs ont eu l'attitude adéquate »

Publié le vendredi 24 mai 2024 à 20:09 par Arthur Verdelet
C’est un Luis Enrique détendu et malicieux par séquences qui s’est présenté en conférence de presse ce vendredi, à la veille de la finale de la Coupe de France face à Lyon, samedi soir (21h). L’entraîneur espagnol du PSG n’a pas maintenu le secret concernant la titularisation de Kylian Mbappé et vanté les mérites de l’OL et son entraîneur, Pierre Sage.

Marquinhos vient de confirmer que vous avez fait part à votre groupe de votre mécontent après la défaite contre Toulouse (1-2). Vos joueurs se sont-ils remobilisés comme vous l’espériez pour préparer cette finale de Coupe de France ?

« Je suis toujours très transparent dans tous mes messages destinés à la presse et très direct lorsque je m’adresse à mon équipe également. Je n’ai pas à me plaindre à ce sujet cette saison, l'équipe a parfaitement répondu. Nous abordons le dernier match demain (samedi) et nous sommes en train de vivre la dernière conférence de presse de la saison. C’est un moment important parce que ça signifie que nous sommes en finale. C’est l’un des meilleurs matches que nous pouvons disputer. »

Voilà deux semaines que Kylian Mbappé n'a pas joué avec le PSG. Comment jugez-vous son implication ces derniers jours ?

« Je suis ravi de ce que j’ai vu à l’entraînement. Tous les joueurs ont eu l'attitude adéquate »

« L'implication de tous les joueurs a été parfaite. Je crois que le mérite ne me revient pas, mais plutôt au match que nous allons jouer demain. C’est une finale qui implique deux groupes de supporters prêts à soutenir leur équipe pendant 90 minutes et lors d’une éventuelle prolongation. C’est toujours un match spécial, durant lequel les détails sont importants. Je suis ravi de ce que j’ai vu à l’entraînement. Tous les joueurs ont eu l'attitude adéquate. »

Kylian Mbappé a toujours été titulaire dans les grands rendez-vous. Est-ce que vous pouvez en dire plus à ce sujet ?

« (Il sourit en regardant les journalistes). Quelle est la question ? Vous voulez savoir s'il va jouer ? Bien sûr (en français). »

Est-ce qu'il va débuter le match ?

« (Toujours en français) Bien sûr. »

Quel est votre premier bilan de la saison du PSG avant ce dernier objectif ?

« Il n’y pas à faire de bilan avant d’avoir disputé le dernier match. Mais je vous devance, il n’y en aura non plus demain après cette finale. Je vous l’ai répété cette saison : c’est votre travail. Je ne suis pas là pour valoriser mon travail. Je le fais seulement auprès de Luis Campos et du président Nasser Al-Khelaïfi. Le reste ne m’importe pas. Je n’ai aucune crainte. Quand vous donnez tout ce que vous avez, il n’y a pas de raison d’en avoir. »

Craignez-vous le côté irrationnel, parfois, présenté par cette équipe de Lyon depuis deux ou trois mois ?

« Je ne doute pas que Lyonnais nous disputeront le titre en championnat la saison prochaine »

« Pierre Sage est arrivé il y a 27 matches, et il a des statistiques incroyables : 20 victoires, 6 défaites et un match nul. Il a renversé une situation très difficile, de manière très spectaculaire. Il y a beaucoup de qualité individuelle dans cette équipe, surtout en attaque. C'est un grand entraîneur. Je ne doute pas qu’ils nous disputeront le titre en championnat la saison prochaine. C’est une finale contre un grand adversaire, mais nous sommes prêts à lui faire face, avec un état d’esprit qui va nous permettre de gagner ce titre. »

Vous avez battu deux fois l'OL en L1 (4-1, 4-1) cette saison. Est-ce une autre équipe que vous attendez face à vous demain ?

« C'est une équipe avec une autre dynamique, un talent différent. Lors du dernier match, ils ont défendu d’une manière en première période, et d’une autre en seconde. Nous avions aussi une manière différente d’attaquer. En finale, à un moment, il faut jouer son va-tout, donc nous verrons sûrement des choses différentes et une certaine prise de risque de leur part. Nous devrons donc très bien attaquer mais aussi bien défendre si nous voulons remporter cette finale. Lyon est une équipe très dangereuse quand elle a le ballon et qui est parvenue à se créer des occasions contre nous. Ce sera bien sûr une finale compliquée et difficile. »

Vous nous avez habitué à des choix audacieux et des changements réguliers cette saison. Doit-on s’attendre à des surprises dans le onze que vous allez choisir pour cette dernière rencontre ?

« La différence réside dans ce que vous interprétez comme une surprise. Pour moi, les 20 joueurs convoqués peuvent tous jouer. Ce ne serait pas une surprise. Enfin, pour moi, même si ça pourrait en être pour vous. »

Le PSG compte 14 victoires en Coupe de France et s’y est attaché au fil du temps. Que représente cette compétition pour vous ?

« La Coupe de France est évidemment un objectif prioritaire depuis le début de la saison »

« Dans tous les pays que je connais, c'est une compétition magnifique, l’une des meilleures. Autant pour l'histoire, que pour ce que ça représente pour les supporters. C’est très différent du Championnat. Elle permet à des clubs parfois moins attendus de remporter un titre. Dans notre cas, c'est évidemment un objectif prioritaire depuis le début de la saison. Si nous pouvions ajouter cette Coupe à deux autres trophées que nous avons déjà gagnés (L1 et Trophée des champions), ce serait une conclusion parfaite de la saison. »

Quelle est votre réaction à l'annonce du départ de Xavi du Barça, confirmée ce (vendredi) matin ?

« À la fin du match contre Barcelone, j'avais dit que je voulais que Xavi reste à Barcelone, et je maintiens mon propos. »

Au match retour contre l’OL, Bradley Barcola avait réalisé un très bon match. Le sentez-vous habité d’un supplément d’âme lorsqu’il affronte ses anciens partenaires ?

« D’expérience, je peux dire qu’il est très difficile d’affronter l’équipe de ta ville. Mais nous sommes des professionnels et nous devons représenter notre équipe de la meilleure manière. Bradley a traversé de nombreux épisodes sur le plan émotionnel cette saison. Il a su les relever avec brio malgré sa jeunesse. Ça ne veut pas pour autant dire qu’il est un joueur abouti. Il reste dans un long processus. Il a été à la hauteur de ce que nous attendions de lui au moment de sa signature au club. Nous sommes très heureux de ce qu’il a apporté, de ce qu’il apporte au groupe et de ce qu’il va continuer à apporter. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

vendredi 07 juin

jeudi 06 juin

mercredi 05 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee