Article 

Matuidi a besoin de repos

Publié le lundi 7 septembre 2015 à 11:11 par Rédaction
Alors qu’il a joué toute la rencontre contre le Portugal avec l’équipe de France et malgré les nombreuses échéances qui l’attendent en club, avec le retour de la Ligue des Champions dans les semaines qui viennent, il n’est pas certain que Blaise Matuidi ne débute pas la rencontre de ce soir contre la Serbie à Bordeaux. Malgré les nombreux changements prévus, il serait encore en balance avec Geoffrey Kondogbia. C’est dire l’importance qu’a prise le milieu parisien au sein de l’équipe nationale. Le faire souffler après son magnifique début de saison lui serait pourtant particulièrement profitable.

L’homme de base

Que ce soit en équipe de France ou avec le Paris Saint Germain, Blaise Matuidi est désormais considéré comme un homme de base qui doit jouer presque tous les matches : il n’est que peu concerné par la rotation, même si les solutions de rechange sont certainement plus nombreuses en club qu’en sélection et que sa place y est peut être moins assurée.
On connaît ses qualités qui le rendent aujourd’hui incontournable et de moins en moins discuté : sa faculté à répéter les efforts et à enchaîner les matches et le haut niveau de performance qu’il parvient à afficher à chaque rencontre. Le joueur est à la fois endurant et régulier. Il déçoit rarement. Il étonne souvent. Même techniquement, il progresse.
Il profite aussi de son profil atypique de relayeur gaucher. A la fois travailleur et offensif, on ne le remplace pas facilement. En équipe de France comme en club, il fait partie intégrante du système mis en place.

En un mois, déjà six matches joués!

Mais il serait bon pour lui de ne pas trop tirer sur la corde, car la saison va être longue. Pour ce premier mois de compétition, il a déjà joué six matches, presque tous dans leur intégralité. Il est bien sorti une fois, contre le Gazélec, au Parc, remplacé par Lavezzi, à la 70ème minute, mais le match avait déjà livré sa vérité. D'ailleurs, c’est encore lui qui avait ouvert la marque.

Déjà deux buts et deux passes décisives en championnat, on lui tisse des lauriers un peu partout dans la presse actuellement. Les consultants les plus antiparisiens lui font même des déclarations d’amour, n’est ce pas un peu trop ? Et s’il était en forme trop tôt alors qu’il y a encore l’Euro qui l’attend après cette saison marathon qui commence à peine ?
«Je vis l’instant présent. L’Euro est bien sûr dans ma tête et j’aspire à y arriver aussi en grande forme, mais tous les matches sont importants.» Déclarait-il à la presse au début de ce stage en Equipe de France.

 

Un programme chargé pour le mois de septembre

On lui souhaite tout de même de souffler un peu après ce début de saison tonitruant tant son registre est exigeant sur le plan physique. Avec le retour de la Ligue des champions, c’est en effet pas moins de six matches que le PSG va avoir à disputer avant la fin de ce mois de septembre (3 matches de Championnat, 3 de Ligue des Champions). Alors si Deschamps lui préfère Kondogbia pour la rencontre sans enjeu de ce soir, on ne lui en voudra vraiment pas.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

vendredi 07 juin

jeudi 06 juin

mercredi 05 juin

mardi 04 juin

lundi 03 juin

dimanche 02 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee