Article 

PSG-Nantes : Finale de Coupe de France explosive

Publié le dimanche 26 avril 2015 à 11:00
Paris, tenant du titre, entend conserver sa Coupe de France ce dimanche à 15h30 à Coubertin

Maximum de pression

Après la sévère déconvenue en ¼ de finale de Ligue des Champions contre Veszprèm, Paris a l’occasion de glaner son premier titre de la saison après le trophée des champions. Ce sera un match à grand enjeu contre Nantes qui réussit bien habituellement contre Paris et qui lui a même infligé l’une de ses deux seules défaites en 3 ans à Coubertin. C’était lors des ¼ de finale de Coupe de la Ligue, compétition remportée ensuite par le HBCN. Si Paris réussit à gagner son match, il aura réussi au minimum la même performance que l’année dernière soit un ¼ de finale de C1, une Coupe de France et une deuxième place en championnat. En effet, avec 7 points d’avance sur le troisième alors que 10 points sont encore en jeu, on voit mal le PSG ne pas faire au moins aussi bien que l’an dernier.

Gros adversaire

Nous vous avions présenté l’équipe de Nantes avant la défaite en Coupe de la Ligue dans cet article : c’est une équipe très solide construite autour du trio espagnol champion du Monde 2013 Entrerios, Valera et Maqueda. Elle a une puissante base défensive autour de Gharbi et Feliho et deux grands gardiens Schulz et Skof. Le dépositaire du jeu est une vieille connaissance en la personne de Nicolas Claire, pur produit du centre de formation du Paris Handball. C’est une équipe qui fait aussi la part belle aux jeunes du centre de formation avec Tournat, Nyateu et Camarero qui ont eu un temps de jeu plus important cette saison du fait des blessures.

Bête noire

Nantes est la bête noire du PSG handball depuis l’arrivée de QSI à la tête du club. En effet, elle a le meilleur bilan d’une équipe française contre le PSG avec 4 victoires pour 4 défaites. Toutes les autres équipes françaises ont un bilan négatif. Ce statut de bête noire est d’autant plus vrai en coupe avec 2 victoires en autant de rencontres pour les ligériens (Coupe de la Ligue 2012 et 2015).

Nombreux blessés

Pour la première fois de la saison, Nantes rencontre le PSG avec son effectif au grand complet. Ce ne sera peut-être pas le cas de Paris qui a dû composer contre Créteil sans 3 de ses 4 arrières latéraux et avec un Zacharia N’Diaye amoindri. Au moment d’affronter l’une des meilleures équipes françaises, il serait bon de retrouver de la force de frappe pour seconder Mikkel Hansen.

Match à l’extérieur

Depuis 2010, la finale de la Coupe de France se joue à Bercy. Ce ne sera pas le cas cette saison où le POPB fait peau neuve avant de devenir la « Bercy Arena ». Et ce sera donc au Stade Pierre de Coubertin qu’aura lieu cette finale. Pourtant dans leur antre en championnat, les Parisiens seront à l’extérieur puisque le tirage au sort en a décidé ainsi.

Parcours

Avec un parcours parfait et un écart de point important à chaque match, ce sont les deux meilleures équipes de la compétition qui se sont qualifiées pour cette finale. En demi-finale, les deux équipes sont parvenues à faire chacune une grande performance, Paris en gagnant à Chambéry où il avait toujours perdu depuis 2 ans et Nantes en gagnant Montpellier pour la première fois de son histoire.

Parcours nantais :
Cherbourg/Nantes : 27-33
Massy/Nantes : 27-33
Cesson-Rennes/Nantes : 23-29
Nantes/Montpellier : 34-30

Parcours parisien
Strasbourg-Schiltigheim/PSG : 24-31
PSG/Istres : 29-25
Créteil-PSG : 25-28
Chambéry-PSG : 20-25

Finale diffusée ce dimanche à 15h30 sur Bein Sports 3

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

vendredi 07 juin

jeudi 06 juin

mercredi 05 juin

mardi 04 juin

lundi 03 juin

dimanche 02 juin

samedi 01 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee